Dégustation : Whisky Chivas Regal 12 ans

Cette semaine, une autre dégustation d’un whisky écossais bien connu des amateurs français, avec un Chivas Regal 12 Ans. Comment boire un Chivas 12 ans ? Voyons ensemble ce que vaut la bouteille la moins chère de la gamme.

Histoire de la marque Chival Regal et du 12 ans d’âge

Chivas Regal est un whisky écossais produit par Chivas Brothers, qui fait partie de Pernod Ricard. La marque a été fondée en 1801 par les frères Henry et James Chivas. Aujourd’hui, la marque Chivas Regal est distribué dans plus de 150 pays et fait partie des leader en France. Ce whisky est produit dans la région de Speyside en Écosse, au nord des Highlands.

Le Chivas Regal 12 Year Old a été lancé en 1909 et est un mélange de plusieurs whiskies de malt et de grain différents. Le plus jeune whisky du mélange a au moins 12 ans et ils sont vieillis dans des fûts de Bourbon américain et de Xeres.

Ce 12 ans d’âge est l’entrée de gamme de Chivas Regal, mais aussi le plus vendu dans le monde.

La dégustation du Chival Regal 12 ans

Pour cette dégustation, j’ai utilisé un verre Glencairn, particulièrement adapté à ce type de spiritueux..

Le Chivas Regal 12 ans d’âge a une couleur dorée claire. Au nez, on peut immédiatement détecter des notes florales et fruitées, avec une pointe de miel. En bouche, le whisky est très doux et délicat. Les notes florales et fruitées du nez sont confirmées, elle tapissent le palais, et on perçoit également une légère douceur. La finale est courte et légèrement asséchante, avec des notes de chêne.

C’est un whisky qui reste relativement jeune mais développe une vraie personnalité, tout en restant très accessible. Le Chivas Regal 12 ans peut se boire pur, mais aussi en cocktail. Nous avons choisi de faire un cocktail très classique, le Old Fashioned.

Ingrédients :

  • 4 cl de Chivas Regal 12 ans d’âge
  • 2 traits de bitters d’Angostura
  • 1 morceau de sucre
  • 1 zeste d’orange

Préparation :

  • Faites tremper le morceau de sucre dans les Angostura bitters.
  • Placez le morceau de sucre au fond d’un verre et écrasez-le.
  • Ajoutez le Chivas Regal 12 ans d’âge.
  • Coupez une bande d’écorce d’orange, faites-la tourner au-dessus du verre pour libérer les huiles, puis déposez-la dans le verre.
Cocktail Old Fashionned

Le Old Fashioned est un cocktail très classique, qui met en valeur la douceur du Chivas Regal 12 ans.

La bouteille du Chival Regal 12 ans

Le design classique de la bouteille de Chivas Regal 12 ans n’a pas beaucoup changé au fil des ans. L’étiquette est rouge et or, avec le logo de la marque au centre. La bouteille est fermée par un bouchon de liège naturel.

La présentation du whisky est classique et élégante, comme il sied à un scotch de cette gamme de prix.

Notre avis sur le Chival Regal 12 ans

Le Chivas Regal 12 Year Old est un très bon whisky d’entrée de gamme supérieur. Il est facile à trouver et relativement abordable. C’est également un whisky qui peut être dégusté pur ou dans un cocktail.

Nous recommandons ce whisky à tous ceux qui recherchent un bon scotch d’entrée de gamme, ou qui veulent explorer le monde des cocktails. C’est le genre de bouteille « facile » à boire, connue de vos invités et qui rassurera les amateurs de whisky peu téméraires.

Où acheter le Chival Regal 12 ans

Si vous souhaitez acheter du Chival Regal 12 ans, vous en trouverez assez facilement en ligne, chez La Maison du Whisky, ou chez Amazon, mais aussi dans l’immense majorité des hyper et supermarchés comme Carrefour & Auchan ou les cavistes comme Nicolas.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article