Mojito Passion : une variante rafraîchissante d’un cocktail cubain classique

Le Mojito, tout le monde connait et ce cocktail Cubain compte de nombreuses variations. Cette recette particulière est un Mojito au fruit de la passion ou maracuja, une variante rafraîchissante du classique cocktail. La douceur et l’acidité du fruit de la passion est un équilibre parfait avec la menthe et le citron vert dans cette recette de mojito.

Les origines du Mojito Passion

les origines de cette recette ne sont pas claires, mais il est probable que cette variante rafraîchissante du cocktail cubain classique ait été inventée au cours des dernières décennies. Quoi qu’il en soit, l’association du fruit de la passion, de la menthe et du citron vert est indéniablement délicieuse, et cette recette de mojito fera à coup sûr un tabac lors de votre prochaine fête.

Dans l'univers du vin, où le terroir et la tradition règnent en maîtres, Éric Carrière, ancien virtuose du football, orchestre une aventure remarquable avec les Caves Carrière. De la précision des pa...Lire la suite

Le maracuja est originaire d’Amérique du Sud, et son nom vient du mot portugais brésilien qui désigne le fruit de la passion. Le maracuja est également connu sous le nom de grenadille, et il a une saveur acidulée et sucrée qui est parfaite pour ce cocktail rafraîchissant. Vous en trouverez assez facilement dans des magasins spécialisés comme Grand Frais (où vous trouverez aussi la menthe !).

Comment préparer un Mojito Passion

Si la préparation du Mojito Passion est plutôt simple, elle demande néanmoins un peu de préparation, coupez d’avance vos quartiers de citron, lavez la menthe, et on peut commencer !

Ingrédients pour un Mojito Passion

  • 2 cuillères à soupe de sucre ou 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 1/2 citron vert pour garnir et 1/2 citron vert pour le jus
  • 6 à 8 feuilles de menthe
  • 1/4 de fruit de la passion (ou plus selon le goût)
  • 5 cl de rhum blanc
  • 15 cl d’eau gazeuse

Préparation d’un Mojito Passion

  • Versez le sucre ou le sirop de sucre de canne dans le fond d’un verre Collins, pressez également un demi citron vert.
  • Ajoutez les feuilles de menthe et mélangez-les avec une cuillère jusqu’à ce que les feuilles de menthe soient marquées et que le jus de citron vert soit bien mélangé au sucre. Essayez si possible de ne pas « couper » les feuilles de menthe pour ne pas avoir de petites particules en suspension.
  • Coupez le fruit de la passion en deux et ajoutez la pulpe dans le verre.
  • Versez le rhum par-dessus, mélanger puis ajoutez de l’eau gazeuse, rajoutez ensuite quelques glaçons.
  • Garnissez votre Mojito Passion d’un quartier de citron vert et d’une branche de menthe, et dégustez !

Quel rhum choisir pour votre Mojito Passion

Pour un Mojito classique, on utilise du rhum blanc, également appelé rhum argenté ou blanco. C’est le rhum le plus neutre et donc le meilleur pour ce cocktail. Traditionnellement, c’est du rhum cubain comme du Bacardi, mais un rhum blanc agricole est aussi un bon choix.

Vous pouvez également utiliser un rhum vieux, mais veillez à ne pas le choisir trop fort ou avec trop de caractère, car il pourrait facilement dominer les délicates saveurs de la passion, un rhum ambré ou paille des Antilles françaises peut être aussi une bonne alternative.

  • BACARDÍ Carta Blanca Superior White Rum, rhum emblématique des Caraïbes, idéal pour la réalisation de cocktails, 37,5 % vol., 100 cl / 1 L
    BACARDÍ Carta Blanca est le rhum blanc emblématique des Caraïbes qui a révolutionné la préparation de cocktails. C’est l’ingrédient incontournable des Daiquiris, des Mojitos et des Piña Coladas. Avec plus de 1 000 récompenses obtenues depuis sa création en 1862, BACARDÍ est le rhum le plus primé au monde. Une tradition inaugurée par le rhum BACARDÍ Carta Blanca. BACARDÍ Carta Blanca est un rhum léger et aromatique, vieilli dans des fûts de chêne blanc, aux notes vives d’agrumes et de vanille cuite avec une note finale nette et sèche. Le fondateur de BACARDÍ, Don Facundo, a passé une décennie à parfaire ses rhums. 160 ans plus tard, les Maestros de Ron BACARDÍ perpétuent son héritage en apposant sa signature sur chaque bouteille. Le rhum BACARDÍ Carta Blanca est fabriqué à partir des ingrédients de la plus haute qualité, provenant exclusivement de sources durables, à l’image de la canne à sucre certifiée Bonsucro.
  • BACARDÍ Anejo Premium Caribbean Rum, Vieilli pendant 4 ans dans des fûts de chêne sous le soleil des Caraïbes, 40 % vol., 70 cl/700 ml
    BACARDÍ Añejo 4 est un rhum doux et ambré à la saveur unique, vieilli sous le soleil des Caraïbes pendant au moins quatre ans. C’est l’ingrédient idéal pour préparer des cocktails raffinés. Sa dégustation révèle des arômes de vanille, de fruits tropicaux, de cannelle et de chêne toasté avec des notes chaleureuses de pâtisseries sortant du four, de caramel salé et un soupçon d’épices. Issu d’un assemblage parfait par les Maestros de Ron Bacardí, ce rhum fera un cadeau apprécié aussi bien par les connaisseurs de rhum que par les amateurs de qualité et de savoir-faire. Le rhum BACARDÍ Añejo 4 est fabriqué à partir des ingrédients de grande qualité, provenant exclusivement de sources durables, à l’image de la canne à sucre certifiée Bonsucro. Avec le rhum BACARDÍ Añejo 4, dégustez un classique punch au rhum, savourez un délicieux Cuatro Highball ou optez pour un Cuatro Mismo.
  • Bacardi Spiced Premium Rum, 1 Litre

Les variations du Mojito Passion

Le mojito passion étant lui même une variation du mojito classique, on peut pratiquement tout faire. Par exemple, un Virgin Mojito Passion est tout à fait adapté, car la puissance du maracuja permettra de compenser l’absence de rhum.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous pouvez également expérimenter avec d’autres fruits, par exemple en ajoutant des fraises ou des framboises, ou même en utilisant un autre agrume à la place du citron vert. Et si vous voulez donner une touche exotique à votre mojito, essayez de remplacer la menthe par des feuilles de basilic frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *