Mojito Passion : une variante rafraîchissante d’un cocktail cubain classique

Le Mojito, tout le monde connait et ce cocktail Cubain compte de nombreuses variations. Cette recette particulière est un Mojito au fruit de la passion ou maracuja, une variante rafraîchissante du classique cocktail. La douceur et l’acidité du fruit de la passion est un équilibre parfait avec la menthe et le citron vert dans cette recette de mojito.

Les origines du Mojito Passion

les origines de cette recette ne sont pas claires, mais il est probable que cette variante rafraîchissante du cocktail cubain classique ait été inventée au cours des dernières décennies. Quoi qu’il en soit, l’association du fruit de la passion, de la menthe et du citron vert est indéniablement délicieuse, et cette recette de mojito fera à coup sûr un tabac lors de votre prochaine fête.

Le maracuja est originaire d’Amérique du Sud, et son nom vient du mot portugais brésilien qui désigne le fruit de la passion. Le maracuja est également connu sous le nom de grenadille, et il a une saveur acidulée et sucrée qui est parfaite pour ce cocktail rafraîchissant. Vous en trouverez assez facilement dans des magasins spécialisés comme Grand Frais (où vous trouverez aussi la menthe !).

Comment préparer un Mojito Passion

Si la préparation du Mojito Passion est plutôt simple, elle demande néanmoins un peu de préparation, coupez d’avance vos quartiers de citron, lavez la menthe, et on peut commencer !

Ingrédients pour un Mojito Passion

  • 2 cuillères à soupe de sucre ou 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 1/2 citron vert pour garnir et 1/2 citron vert pour le jus
  • 6 à 8 feuilles de menthe
  • 1/4 de fruit de la passion (ou plus selon le goût)
  • 5 cl de rhum blanc
  • 15 cl d’eau gazeuse

Préparation d’un Mojito Passion

  • Versez le sucre ou le sirop de sucre de canne dans le fond d’un verre Collins, pressez également un demi citron vert.
  • Ajoutez les feuilles de menthe et mélangez-les avec une cuillère jusqu’à ce que les feuilles de menthe soient marquées et que le jus de citron vert soit bien mélangé au sucre. Essayez si possible de ne pas « couper » les feuilles de menthe pour ne pas avoir de petites particules en suspension.
  • Coupez le fruit de la passion en deux et ajoutez la pulpe dans le verre.
  • Versez le rhum par-dessus, mélanger puis ajoutez de l’eau gazeuse, rajoutez ensuite quelques glaçons.
  • Garnissez votre Mojito Passion d’un quartier de citron vert et d’une branche de menthe, et dégustez !

Quel rhum choisir pour votre Mojito Passion

Pour un Mojito classique, on utilise du rhum blanc, également appelé rhum argenté ou blanco. C’est le rhum le plus neutre et donc le meilleur pour ce cocktail. Traditionnellement, c’est du rhum cubain comme du Bacardi, mais un rhum blanc agricole est aussi un bon choix.

Vous pouvez également utiliser un rhum vieux, mais veillez à ne pas le choisir trop fort ou avec trop de caractère, car il pourrait facilement dominer les délicates saveurs de la passion, un rhum ambré ou paille des Antilles françaises peut être aussi une bonne alternative.

Les variations du Mojito Passion

Le mojito passion étant lui même une variation du mojito classique, on peut pratiquement tout faire. Par exemple, un Virgin Mojito Passion est tout à fait adapté, car la puissance du maracuja permettra de compenser l’absence de rhum.

Vous pouvez également expérimenter avec d’autres fruits, par exemple en ajoutant des fraises ou des framboises, ou même en utilisant un autre agrume à la place du citron vert. Et si vous voulez donner une touche exotique à votre mojito, essayez de remplacer la menthe par des feuilles de basilic frais.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article