Dégustation : Whisky Single Malt Aberlour Speyside 12 ans

On continue cette semaine nos dégustations de whisky avec cette fois un classique Ecossais, l’Aberlour Speyside 12 ans, un single malt de la région du Speyside.

Une double maturation

Pour notre dégustation, nous avons opté pour la version classique de l’Aberlour 12 ans d’âge, embouteillé à 40% ABV. Pour bien faire, Aberlour propose pour son 12 ans d’âge une double maturation dans des fûts d’ex-bourbon et de sherry, qui lui confère un profil aromatique unique.

Aberlour, fondé en 1879 par James Fleming, est l’une des rares distilleries à posséder sa propre tonnellerie sur place, ce qui lui permet de contrôler le processus de vieillissement de ses whiskies du début à la fin. L’eau utilisée provient des sources de Lour Burn situées près de la distillerie. La distillerie est aussi réputée pour sa gamme whiskies single malt vieillis en fûts de xérès.

La dégustation de l’Aberlour 12 ans

Lorsque vous dégustez ce whisky, prenez votre temps pour apprécier toutes ses facettes. Tout d’abord, versez une petite quantité dans un verre et faites-le tourner pour libérer les arômes du whisky. Au nez, on perçoit des notes de sherry, de chêne et de vanille.

Une fois en bouche, on retrouve les mêmes notes de sherry, de chêne et de vanille, avec cette fois un soupçon d’agrume. La finale est longue et agréablement chaude et laisse entrevoir des saveurs de chocolat noir et de miel.

L’Aberlour 12 ans est suffisamment complexe et agréable pour être bu pur, avec un gros glaçon ou une ou deux gouttes d’eau pour permettre à toutes les saveurs de se développer pleinement.

La bouteille de l’Aberlour 12 ans

Le design de la bouteille est resté inchangé depuis les années 1970. Les couleurs vert et or sont un hommage à l’Écossais qui a créé Aberlour, James Fleming. La bouteille est scellée par un bouchon en liège et bois noir, portant également le logo Aberlour.

Cette bouteille respire la solidité et qu’elle soit vendue nue ou en étui, fera toujours son effet au moment de l’apéritif, sur la table du salon.

Notre avis sur l’Aberlour 12 ans

L’Aberlour 12 Year Old est un parfait exemple savoir-faire de la distillerie, avec sa couleur dorée et ses arômes intenses de fruits et d’épices. En bouche, il est rond et corsé, avec des notes d’écorce d’orange, de miel et de cacao. La finale est longue et agréablement chaude.

C’est un whisky qui se suffit à lui même et reste abordable pour un néophyte qui aimerait s’initier progressivement au whisky. Sa double maturation lui offre aussi une certaine complexité que l’on ne retrouve pas dans tous les 12 ans d’âge.

En bref, c’est un très bon choix si vous voulez acheter votre première bouteille de whisky « sympa », ou si vous voulez offrir un beau cadeau à un amateur de ce spiritueux.

Où acheter le Aberlour 12 ans

Plutôt facile à trouver, l’Aberlour Speyside 12 ans est disponible chez les cavistes, certains supermarchés ou directement en ligne sur des sites comme Whisky.fr ou Amazon pour un peu moins de 50 €.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.