Dégustation : Cognac Courvoisier V.S.O.P.

Cette semaine, direction les terres françaises, avec le Cognac Courvoisier V.S.O.P. Voyons ensemble ce que vaut ce Cognac milieu de gamme d’une des maisons les plus connues de France.

Histoire de la marque Courvoisier

La marque Courvoisier a été fondée en 1828 par Félix Courvoisier, sous le nom de Courvoisier & Cie. La société devient rapidement l’un des plus grands négociants en vins et distillateurs de la région de Jarnac. À cette époque, le cognac est une boisson très populaire en Angleterre et l’entreprise y exporte une grande partie de sa production.

En 1811, Napoléon Bonaparte visite les installations de Courvoisier et est très impressionné par la qualité des cognacs produits. Son descendant, Napoléon III, décide même de faire de ce cognac son fournisseur officiel. Cet événement a donné un grand élan à la marque Courvoisier est devenu l’une des maisons de cognac les plus célèbres au monde.

House of Courvoisier cognac label on the lid of a barrel.

Aujourd’hui les cognacs Courvoisier sont produits par le groupe Beam Suntory.

La dégustation du Cognac Courvoisier V.S.O.P.

Le Courvoisier V.S.O.P. est un assemblage d’eaux-de-vie de la Grande et de la Petite Champagne, vieillies pendant au moins 4 ans en fûts de chêne français. Le cognac est d’une belle couleur dorée.

Au nez, on retrouve des arômes de fruits mûrs (pêche, abricot), de vanille et un soupçon de chêne. En bouche, le cognac est doux et bien équilibré, avec des saveurs de fruits mûrs, de chêne et de vanille. La finale est longue et agréablement chaude et révèle une belle richesse aromatique.

Après cette dégustation pure, nous avons entrepris de préparer l’un des cocktails signature de ce Courvoisier V.S.O.P, le Citrus Spritz, légèrement modifié avec ce que nous avions sous la main.

Ingrédients :

  • 4 cl Courvoisier V.S.O.P
  • 2 cl de triple sec
  • 4 cl de jus d’orange
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 12 cl de Champagne Brut

Préparation :

Dans un shaker, versez le Courvoisier V.S.O.P, le triple sec, le jus d’orange et le jus de citron vert. Remplissez le shaker de glaçons et secouez légèrement.

Versez le mélange dans un verre (flûte ou verre à vin blanc), complétez avec du Champagne Brut et remuez doucement. Décorez avec une tranche d’orange.

Le Citrus Spritz est un cocktail très rafraîchissant, et surtout très différent, une vraie alternative au Spritz classique. Le cognac Courvoisier V.S.O.P apporte une belle richesse aromatique au cocktail et prend la place centrale qui lui revient.

La bouteille du Cognac Courvoisier V.S.O.P.

Le design de la bouteille a peu changé au fil des ans, et il est immédiatement reconnaissable avec sa forme typique. Le seul changement est l’étiquette qui a été modernisée à plusieurs reprises et prend un ton doré sur les dernières bouteilles.

La bouteille est simple mais élégante, avec une couleur dorée qui rappelle le cognac qu’elle contient.

Notre avis sur le Cognac Courvoisier V.S.O.P.

Courvoisier V.S.O.P. est un cognac très bien fait, avec un bel équilibre des saveurs de fruits, de chêne et de vanille. C’est un excellent cognac à boire pur, ou dans un cocktail comme le Citrus Spritz que nous avons préparé.

Le Courvoisier V.S.O.P. est maitrisé et permet de dérouler le savoir faire du maitre de chai. C’est un très bon cognac, que nous recommandons vivement et qui tient une place de choix dans le bar de chacun.

Où acheter le Cognac Courvoisier V.S.O.P.

Vous pouvez trouver le cognac Courvoisier V.S.O.P. dans la plupart des magasins de vins et spiritueux, ainsi qu’en ligne sur le site du producteur ou sur des sites spécialisés comme La Maison Du Whisky. Le prix d’une bouteille de Cognac Courvoisier V.S.O.P. se situe autour des 50€.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.