Comment préparer une sangria facile pour les fêtes d’été

La sangria est une délicieuse boisson à base de vin, parfaite pour les fêtes d’été. Elle est facile à préparer et vous pouvez la personnaliser à votre goût en utilisant différents types de vin et de fruits.

Les origines de la sangria

On ne sait pas vraiment d’où vient la Sangria, mais on pense qu’elle est originaire d’Espagne ou du Portugal. Le nom Sangria vient du mot espagnol pour le sang, « sangre ».

Elle est connue depuis au moins au 18e siècle, lorsqu’il a été mentionné dans un livre de cuisine espagnol. Aujourd’hui, la sangria est apprécié dans le monde entier et servi à l’occasion de grosses fêtes (on se fait rarement un saladier de sangria tout seul !)

Comment préparer une sangria

Il n’existe pas de recette de sangria, car elle peut être préparée selon les goûts et les préférences de chacun. Cependant, certains ingrédients de base sont utilisés dans la plupart des sangrias.

Il s’agit du vin, des fruits, du sucre et de l’eau gazeuse ou du club soda.

Ingrédients pour une sangria

Pour 4 personnes :

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 orange, coupée en tranches
  • 1 citron, coupé en tranches
  • 1 citron vert, coupé en tranches
  • 120 g de sucre
  • 25 cl d’eau gazeuse ou de club soda

Préparation de la sangria

Versez le vin dans un pichet, puis ajoutez les tranches de fruits et le sucre. Remuez bien et laissez reposer le mélange pendant au moins une heure pour que les saveurs puissent se mélanger. Au moment de servir, ajoutez l’eau gazeuse ou le club soda. Servez sur de la glace et appréciez !

Quel alcools choisir pour une sangria ?

Vous pouvez faire de la sangria avec n’importe quel type de vin rouge, mais un vin fruité comme le Rioja ou le Merlot fonctionne bien. Les vins blancs peuvent également être utilisés, mais évitez d’utiliser un vin très sec comme le Sauvignon Blanc . Pour une sangria sans alcool, utilisez du jus de raisin pétillant ou du jus de fruit.

Quels fruits utiliser ?

Les fruits les plus couramment utilisés dans la sangria sont les agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts. Cependant, vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel type de fruit que vous aimez. Parmi les autres options populaires, citons les pommes, les baies, les pêches et les fruits à chair blanche comme les poires.

Les variations de la sangria

Il existe de nombreuses variantes de la recette de base de la sangria. Voici quelques options populaires :

Pour une sangria estivale, utilisez du vin blanc et ajoutez des fruits comme des fraises, des framboises ou des myrtilles.

Pour une sangria d’hiver, utilisez du vin rouge et ajoutez des oranges, des canneberges et des bâtons de cannelle.

Pour une touche tropicale , utilisez du vin blanc et ajoutez de l’ananas, de la mangue et du rhum de coco.

Pour une sangria pétillante, utilisez du champagne ou du prosecco au lieu du vin rouge classique.

Quels que soient les fruits ou les vins que vous choisissez, la sangria est une boisson délicieuse et rafraîchissante, parfaite pour les réceptions d’été !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.