Dégustation : vodka tourbée Squadron 303

Très utilisée dans les cocktails, la vodka est un spiritueux plus complexe qu’il n’y paraît. C’est encore plus vrai avec la vodka tourbée élaborée par la marque Squadron 303. Présentée comme la première vodka naturellement fumée du marché, sa dégustation risque d’en surprendre plus d’un !

Squadron 303, quand la vodka rencontre le whisky

Même si son nom ne l’indique pas vraiment, la société Squadron 303 Spirits a bel et bien vu le jour en France, en 2016. Sa volonté : proposer des expériences gustatives innovantes en respectant la tradition des grands spiritueux… tout un programme !

L’Histoire avec un grand H joue un rôle prépondérant dans celle de la marque. Celle-ci tient son nom d’une escadrille de la Royal Air Force composée de pilotes polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. La légende raconte que ces pilotes de l’Est ont fait découvrir la vodka à leurs frères d’armes britanniques et qu’en échange, ces derniers ont initiés les Polonais à la dégustation du whisky.

Il n’en fallait donc pas plus pour que Squadron 303 Spirits crée des spiritueux inspirés par cette sombre période historique. On peut citer l’exemple du whisky Blend of Freedom, composé « des meilleurs whiskies issus des pays alliés » (un Single Malt écossais de 1940, un Malt anglais, un whisky de grains irlandais, un Single Malt français et un Bourbon américain). Et c’est aussi le cas de la vodka tourbée, The Peatfire, qui permet de redécouvrir ce spiritueux sous un jour complètement nouveau.

Même la devise de Squadron 303, « De l’histoire, le meilleur », a été pensée comme un clin d’oeil au passé. Mais maintenant que le contexte historique a été posé, il est grand temps de passer à la dégustation en elle-même : quel goût peut donc avoir une vodka tourbée ?

Vodka tourbée Peated Squadron 303

Notre avis sur la vodka tourbée Squadron 303

Contrairement au rhum ou au whisky par exemple (mais avec modération, cela va sans dire), je n’ai jamais été un grand fan de vodka. Sauf en l’intégrant à des cocktails comme le Blue Lagoon ou le Moscow Mule. Mais justement, l’aspect « naturellement fumé » de cette Squadron 303 m’a attiré. Une vodka qui se prend pour un whisky ?

Déjà, le packaging est très réussi. A l’instar du whisky précédemment cité, la flasque de vodka s’inspire de l’univers militaire : on l’imaginerait presque rescapée des plages du Débarquement, comme un hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour libérer l’Europe. Mais trêve de poésie, on ouvre la bouteille.

On ferme les yeux et on inspire un grand coup : le parfum fumé de la vodka The Peatfire chatouille vite les narines et fait clairement penser à certains whiskies écossais tourbés. De fait, c’est le même processus de fumaison qui a été utilisé ici, mais les grains d’orge ont été remplacés par les pommes de terre au moment du séchage par le feu de tourbe. Ce sont précisément des patates King Edward qui sont utilisées pour élaborer cette vodka, réputées pour être plus grasses et riches en amidon, ce qui leur permet de mieux retenir la saveur fumée de la tourbe avant la distillation.

Directement recueillie en sortie d’alambic, sans vieillissement en fût, la vodka Squadron 303 reste très aromatique en bouche, et surtout pas boisée. C’est cet équilibre qui est particulièrement surprenant (et très agréable !), et qui offre à cet alcool un goût « same but different » par rapport à un single malt tourbé tel que le Smoke Season de Benriach.

Bien sûr, c’est en la buvant seule, avec quelques glaçons ou, mieux, des pierres à whisky, que cette vodka (qui affiche un volume d’alcool à 40%) prend tout son sens. A la dégustation, on n’a pas l’impression de boire du whisky, mais pas non plus de la vodka. Si Squadron 303 Spirits avait vu le jour avec l’ambition de proposer des expériences gustatives jamais vues auparavant, on peut donc dire que la mission est accomplie haut la main.

Disponible sur le site Squadron 303 Spirits ainsi que chez Dugas Club Expert, la vodka tourbée The Peatfire est proposée à 59€ la bouteille de 70 cl ou à 16€ la Flying Flask en verre et métal de 10 cl.

Flasque vodka Squadron 303

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.