Comment refroidir rapidement des bouteilles de vin ou de champagne en quelques minutes

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes, et il n’y a rien de pire que d’organiser un repas et de se retrouver à court de boissons. Lorsque vous avez des invités inattendus, ou avec une belle descente, vous pouvez être amené à chercher des moyens alternatifs pour rafraîchir rapidement les bouteilles de vin ou de champagne qui n’étaient pas déjà au frais. Heureusement, avec quelques astuces simples, vous pouvez faire en sorte que ces bouteilles soient suffisamment froides pour que vos invités puissent en profiter en quelques minutes, voici comment faire.

L’astuce avec un chiffon humide ou une serviette mouillée

Une astuce simple consiste à envelopper la bouteille, du goulot jusqu’au fond dans un chiffon humide ou une serviette mouillée et à le placer dans le congélateur pendant environ cinq minutes. L’humidité aide à accélérer le refroidissement dans le congélateur et en quelques minutes, votre bouteille est prête à être savourée.

Votre précieux vin sera ainsi prêt plus rapidement que si vous le laissiez simplement à l’air libre. Veillez à ne pas laisser votre bouteille dans le congélateur trop longtemps, car elle pourrait devenir trop froide et perdre sa saveur, ou pire, exploser. L’astuce fonctionne aussi avec de l’essuie-tout, en mettant idéalement deux épaisseurs.

L’alternative du seau à champagne

Une autre option consiste à utiliser un seau à glace rempli de glace et d’eau qui permettra de faire baisser la température assez rapidement. Pour utiliser cette méthode, remplissez un seau à glace à moitié d’eau, puis ajoutez des glaçons jusqu’à ce qu’il soit plein.

Placez votre bouteille dans le seau et laissez-la reposer pendant cinq à dix minutes avant de la sortir et de la servir. Bien que cette méthode soit plus longue que l’utilisation d’un chiffon humide, elle est beaucoup plus rapide que de laisser votre bouteille dehors sans aide pour la refroidir. Elle permet aussi de « montrer » à vos invités que la bouteille refroidit tranquillement et qu’il vont devoir patienter un peu.

Utilisez un sac réfrigérant pour le vin

Si vous n’avez pas accès à un seau à glace, un autre moyen de refroidir rapidement vos bouteilles est d’utiliser un sac réfrigérant pour le vin, comme le sac réfrigérant Le Creuset à 24€ ou le sac réfrigérant pour le vin de Vacu Vin à 29€.

Ces sacs sont conçus spécifiquement pour les bouteilles de vin ou de champagne afin de les refroidir rapidement en cas de besoin. Il suffit de placer votre vin dans l’un de ces sacs et de le laisser pendant environ 10 minutes avant de le retirer du sac et de le servir frais ! Evidemment, ça ne fonctionne que si vous en aviez acheté un avant ET qu’il est sagement en train d’attendre au congélateur. Oui, c’est trop tard pour aujourd’hui, mais commandez le maintenant pour la prochaine fois, allez-y, commandez, maintenant.

Lorsque vous recevez des visiteurs inattendus, avec ces astuces à portée de main, vous pouvez facilement rafraîchir n’importe quelle bouteille de vin ou de champagne en quelques minutes seulement !

La prochaine fois que ces invités imprévus se présenteront, ou que le stock de bouteilles fraiches sera épuisé, n’hésitez pas à prendre un chiffon humide ou un sac réfrigérant et à vous rafraîchir ! Ainsi, tout le monde pourra déguster de délicieuses boissons sans avoir à attendre des heures pour qu’elles refroidissent !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *