On a goûté le meilleur gamay du monde 2023

Parmi les 729 échantillons en compétition, le Côte-de-Brouilly 2020 du Domaine Nicole et Romain Chanrion a été élu Meilleur Gamay du monde 2023 lors du concours international de Lyon. Mérite-t-il son titre ? On a eu le plaisir de déguster cette cuvée pour se faire un avis…

Gros plan sur le Domaine Nicole et Romain Chanrion

On ne peut pas vraiment dire que les Chanrion sont de nouveaux venus dans le monde du vin ! Vignerons depuis 8 générations, les membres de la famille exploitent 7 hectares de vignes sur les différents versants du Mont Brouilly, et notamment sur la commune de Cercié.

Le monde des cocktails connaît depuis quelques années un engouement pour les boissons à faible teneur en alcool. Les spritz secs et les recettes non alcoolisées améliorées deviennent ainsi incontourn...Lire la suite

Formée au lycée viticole de Beaune, Nicole Chanrion est partie en Californie, au coeur de la Napa Valley, pour parfaire ses connaissances. Elle est ensuite revenue sur ses terres beaujolaises, reprenant le domaine familial dès 1979 et devenant alors l’une des premières femmes viticultrices. Depuis de longues années, elle se bat pour donner davantage de visibilité aux vins du cru Côte de Brouilly (devenant même présidente de l’appellation), eux qui ont tendance à grandir dans l’ombre de leurs encombrants voisins de la Bourgogne et de la partie Nord des Côtes du Rhône.

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’énergie, son fils Romain Chanrion a finalement rejoint l’aventure viticole en 2014. Un choix du coeur et une décision somme toute « logique » pour celui qui baigné dans cet univers dès sa plus tendre enfance : « Nous vivons pour nos vignes et dans nos vignes depuis plusieurs générations. Qui mieux que nous peut souhaiter un cadre de travail le plus naturel possible, indispensable à la pérennité du vignoble ? Notre métier, nous l’aimons. »

Cette passion pour le vin et cet amour du travail bien fait ont fini par porter leurs fruits, avec ce titre de prestige décerné au Côte de Brouilly 2020…

Gros plan sur le Domaine Nicole et Romain Chanrion

Le Côte de Brouilly 2020 est-il vraiment un bon vin ? Notre avis sur le meilleur gamay du monde 2023

Chaque année depuis 2011, le concours international du gamay permet de mettre ce cépage particulier à l’honneur. 729 vins en provenance de 4 pays (France, Suisse, Italie, Etats-Unis) ont ainsi été dégustés par un jury de 168 professionnels du vin et amateurs éclairés dans le cadre de cette édition 2023.

Rappelons que le gamay est principalement cultivé dans la région du Beaujolais et qu’à ce titre, c’est lui que l’on retrouve en vedette chaque année pour le beaujolais nouveau.

Ce cépage à maturation précoce produit des vins légers à moyennement corsés, qui se distinguent par une acidité vive. Généralement faibles en tanins, les vins Gamay se laissent parfaitement déguster jeunes, même s’ils offrent souvent une belle évolution sur les 5 premières années de leur vie !

C’est ce que nous avons voulu vérifier avec ce Côte de Brouilly 2020. Issue des différents versants de la colline sur laquelle est installé le domaine Chanrion, cette cuvée permet d’en révéler toute la richesse. A la première dégustation, pas de doute, c’est un gamay classique : léger, mais pas trop ; acide, mais pas trop, peut-être encore un peu jeune. La fraîcheur et la minéralité sont bien là également, juste ce qu’il faut pour accompagner la moussaka avec laquelle nous l’avons dégusté.

Ce gamay se sera aussi avéré très sympathique en compagnie d’une salade, un peu moins avec un plateau de fromage, face auquel il a manqué de caractère. Un poil moins complexe et épicée que la cuvée Pierreux 2020 élue meilleur Gamay du monde 2022, mais au moins aussi aromatique (au nez et au palais), ce Côte de Brouilly 2020 du Domaine Nicole et Romain Chanrion saura ravir les amateurs de vins du Beaujolais en général et de gamay en particulier.

Cote de Brouilly 2020 Nicole et Romain Chanrion, meilleur gamay du monde 2023

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *