Nouveau chai de vieillissement et deux cuvées éphémères dévoilées pour ce producteur de whiskies français

30 mars 2023 - #whisky

Aymeric Roborel de Climens, affineur de whiskies Single Malt 100% français depuis 2018, ouvre un chai de vieillissement au cœur du village de Saint-Emilion. Ce lieu, destiné à accueillir professionnels et amateurs pour des visites privées et dégustations sur rendez-vous, vient renforcer l’identité française de la marque. Deux nouvelles cuvées éphémères, Grenache Noir et Pinot Noir, viennent compléter la gamme.

Le chai de vieillissement a été installé dans une carrière souterraine de Saint-Emilion, offrant des conditions microclimatiques originales et intéressantes pour l’affinage des whiskies, grâce à un fort taux d’hygrométrie et des variations de températures importantes. Ce choix stratégique permettra à Aymeric Roborel de Climens de comparer et d’expérimenter les influences des conditions microclimatiques sur le vieillissement des whiskies entre le site alsacien historique et le nouveau chai.

Les cocktails des années 90 font un retour fracassant dans les bars branchés du monde entier. Parmi ceux qui connaissent un regain de popularité, l'Espresso Martini et l'Apple Martini se démarquent g...Lire la suite

Cet ancien œnologue bordelais a choisi de se spécialiser dans l’affinage de whiskies 100% français. Leurs caractéristiques distinctives résident dans l’utilisation de chêne français et d’affinages exclusivement en ex-fûts de vins fins, ainsi que dans l’expertise d’Aymeric dans l’élevage des grands crus. Les cuvées sont vieillies dans des fûts ayant contenu des monocépages de vins issus de différentes appellations, tels que le Sémillon de Sauternes, le Savagnin des Côtes du Jura, le Sauvignon des Graves, le Merlot de Saint-Emilion, le Rolle des Côtes de Provence, le Grenache Noir de Banyuls Grand Cru que nous avions goûté et le Pinot Noir de Marsannay.

Les deux nouvelles cuvées éphémères, Grenache Noir et Pinot Noir, apportent une touche d’originalité à la gamme. La première est élevée en fûts de chêne français puis affinée en ex-fûts de Banyuls Grand Cru, révélant des notes de prunes confiturées et d’amandes, avec une légère amertume ranciotée en bouche. La seconde, élevée en fûts de chêne français puis affinée en ex-fûts de Pinot Noir du Domaine Charles Audoin en AOC Marsannay, offre des notes de griottes et de vieilles prunes ranciotées, avec une bouche ample et gourmande.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les whiskies d’Aymeric Roborel de Climens sont disponibles dans 50 restaurants bistronomiques et chez 700 cavistes en France. La marque est également distribuée aux États-Unis, en Belgique, à La Réunion, à Singapour et en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le
Catégorisé comme La caveÉtiqueté whisky