Recette Americano, un drôle de cocktail venu… d’Italie !

Le cocktail Americano est une boisson classique qui combine Campari, vermouth doux et club soda. Parfaite pour être dégustée en été, cette boisson est légère et rafraîchissante. Elle a aussi l’avantage étant très facile à faire, vous pouvez le déguster à tout moment.

Les origines de l’Americano

Les détails de la création de ce cocktail ne sont pas claires, mais on pense qu’il date du début des années 1900. Il a probablement été créé en Italie, et son nom peut faire référence au fait qu’il était populaire parmi les Américains vivant en Europe à cette époque. Initialement appelé Milano-Torino, plaisait tellement aux touristes américains qui visitaient l’Italie dans les années 30, qu’un barman local l’a rebaptisé en leur honneur.

Comment préparer un Americano

Il existe de nombreuses façons de préparer un cocktail Americano, mais la recette la plus courante consiste à utiliser des parts égales de Campari un vermouth doux et un club soda.

Ingrédients pour un Americano

  • 1 part de Campari
  • 1 part de vermouth doux
  • 1 part de club soda (eau gazeuse)

Préparation de l’Americano

Remplissez un verre de glaçons puis ajoutez le Campari, le vermouth doux et le club soda, et remuez bien. Garnissez d’une tranche d’orange ou un zeste de citron et dégustez.

Le cocktail Americano est une boisson classique, parfaite pour l’été, et vraiment très rapide à préparer sans devoir utiliser des ingrédients exotiques ou introuvables.

Quel alcools choisir pour un Americano ?

Pour le Campari, vous pouvez choisir la marque que vous voulez. Parmi les plus populaires, citons Campari, Aperol et Cynar.

Quant au vermouth doux, il existe de nombreuses options. Martini & Rossi et Cinzano sont deux des marques les plus connues, mais il en existe beaucoup d’autres.

Les variations de l’Americano

Bien que la recette classique soit composée à parts égales de Campari, de vermouth doux et de club soda, il existe de nombreuses variantes de ce cocktail.

Si vous souhaitez une boisson plus douce, vous pouvez utiliser plus de vermouth doux ou ajouter un sirop simple.

Si vous préférez une boisson plus forte, vous pouvez utiliser moins de club soda ou ajouter un spiritueux comme le gin ou de la vodka et faire un Negroni.

Vous pouvez également expérimenter avec différentes garnitures, par exemple en utilisant une tranche de pamplemousse à la place de l’orange ou du citron.

Quelles que soient les variations que vous choisirez, le cocktail Americano sera à coup sûr une boisson rafraîchissante et délicieuse.