WR
Il y a 10 ans

Les pères célibataires

Un statut à assumer

Aujourd’hui, quand un couple se sépare, 10 % des pères obtiennent la garde de leur(s) enfant(s). Organisation, solitude, avenir… Comment concilier boulot, enfants et vie privée ?


Le quotidien de la famille monoparentale masculine
Lors d’une séparation, il faut quelques semaines voire des mois pour arriver à trouver ses repères et plusieurs années pour digérer la rupture. Préparer les repas, faire les courses, le ménage, aller chercher les enfants à l’école… tout doit alors être assumé par un papa seul.
Ne pas hésiter à se faire aider et à s’organiser
La grand-mère sera ravie de préparer quelques repas pour la semaine à conserver au congélateur. Les associations de parents d’élèves proposent souvent des aides aux devoirs. La livraison des courses à domicile, les démarches administratives sur le Net permettent de gagner du temps.

Aujourd’hui, les services à la personne sont nombreux et bénéficient d’avantages fiscaux : accompagnement des enfants, cours à domicile, préparation de repas, il ne faut donc pas hésiter à s’en servir.

Rappelons que les pères qui ont élevé seuls leurs enfants peuvent bénéficier depuis le 19 février 2009 de majorations de trimestres pour leur retraite.

Il existe des sites dédiés aux parents célibataires. C’est le cas de Parent-solo.fr, site collaboratif et communautaire d’informations et de services aux familles monoparentales. Les pères peuvent y discuter sur le forum pour échanger des tuyaux pratiques ou juridiques et s’entraider.
Garder des moments pour soi
Il est important aussi, après une journée consacrée aux enfants, de se réserver des moments à soi. Dans le cas de garde alternée, la semaine sans enfant, le papa doit en profiter pour faire tout ce qu’il n’a jamais le temps de faire : du sport, des soins en spa, des démarches administratives, des dîners…

Le fait d’être père n’est pas un handicap pour faire des rencontres. Certaines femmes divorcées sont en effet ravies de rencontrer enfin « un homme rassurant qui assume ses responsabilités de père ». Pour un père célibataire, l’erreur à ne pas commettre est de vouloir à tout prix trouver chez une femme les qualités d’une mère pour ses enfants. Une mère, ils en ont une, et même si elle est peu présente, on ne la remplace pas.
En revanche, avoir un père épanoui qui joue son rôle affectif, de conseils et d’éducation, est quelque chose de primordial.

Aux yeux de la famille et des amis, les mentalités ont évolué ! Un père seul avec ses enfants est un père responsable et attachant. Il faut donc savoir profiter de ces moments !

Pour en savoir plus :
Découvrez le site de
Parent-solo.fr

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error