25 Verde : l'incroyable maison dans les arbres de Luciano Pia

Une construction verte en plein coeur de Turin

--- Le ---

Il a fallu 5 ans (de 2007 à 2012) à l'architecte italien Luciano Pia pour concrétiser son projet de maison-arbre à Turin. Son nom : 25 Green ou 25 Verde.

25 Verde : l'incroyable maison dans les arbres de Luciano Pia
© Beppe Giardino ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Luciano Pia a créé le "25 Verde", un concept architectural tout à fait étonnant. Pour lui "on peut rêver d'une maison ou vivre dans son rêve". Le résultat : un immeuble de cinq étages situé 25 Via Chabrera à Turin.

Le 25 Verde, une forêt verticale en ville

C'est une véritable forêt verticale qui protège ses habitants de la pollution de l'air et du bruit. Luciano Pia a intégré 150 arbres sur la façade et dans la cour d'un immeuble de cinq étages et 63 appartements.

Cette structure ondulante crée une transition parfaite entre l'extérieur et l'intérieur avec 150 arbres qui absorbent 200 000 litres de dioxyde de carbone chaque heure.

Cette absorption naturelle permet de protéger les résidents des nuisances sonores et de la pollution émises par les véhicules.


25 Verde par Luciano Pia à Turin

Des arbres pour un habitat plus sain

Les heureux habitants du 25 Verde profitent d'un microclimat au sein de leur immeuble. Les températures extrêmes ne leur causent plus de dommage. En été, la végétation les protège de la chaleur ; en hiver, la plupart des arbres perdent leurs feuilles pour laisser entrer la lumière mais les préservent des grands froids.

Chacun des 63 appartements bénéficie de sa propre terrasse et de ses arbres plantés dans des grands pots en cuivre. Derrière les murs et les fenêtres, la végétation crée un magnifique écran de verdure bénéfique pour la santé mais aussi très agréable à regarder.

Chaque espèce d'arbre a été choisie pour s'adapter parfaitement au climat de Turin et l'ensemble offre une grande variété de couleurs, de feuillages et de formes. Bref, si "l'immeuble-arbre" est un rêve d'enfant devenu réalité, il est aussi une belle démonstration de savoir-faire : écologie, urbanisme et architecture ne sont pas forcément incompatibles.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS