Etudiants : comment gérer un budget ?

Les bons plans pour s’en sortir

Ah les études ! Les cours à l’université, les sorties, les amis, les crémaillères, les jolies étudiantes d’Erasmus… et le compte en banque qui s’envole ! On le sait depuis longtemps : les études nécessitent un minimum de budget, d’organisation et de bon sens. Entre les indispensables à garder en mémoire, les bons plans et les coups de pouce, voici ce qu'il faut savoir pour que vos économies ne partent pas en fumée.


Viens chez moi, j’habite chez une copine…
Le logement est certainement LE point principal quand un étudiant s’installe. En tout cas, il représente la plus grosse dépense d'argent.
Des associations de plus en plus appréciées
Pour les budgets super serrés, il existe depuis 2004 des associations telles que « Ensemble2générations » qui mettent en relation des étudiants et des personnes âgées qui proposent  une chambre chez elles, en échange de petits services : courses, compagnie, travaux ménagers… Coté intimité, on peut mieux faire, mais pour se loger à moindre coût et vivre une expérience humaine enrichissante, il n’y a pas mieux.
Cité universitaire et colocation : des valeurs sûres
Les résidences universitaires ou « Cités U » restent un must en matière de logement étudiant pas cher. Avec un loyer de 150 euros par mois pour une superficie de 9 m², il est clair qu’on n’est pas à Versailles, mais l’ambiance et la vie en collectivité redonnent le sourire ! Renseignez-vous auprès du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).
Pour ceux qui préfèrent un logement privé, la colocation reste à la mode depuis de nombreuses années, 1 étudiant sur 5 privilégiant ce mode de vie. Bénéficier d’un 100 m² au prix d’un studio, partager les courses, les factures, mais aussi les rires et les chagrins, ça n’a pas de prix.

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de différents organismes. Les banques proposent des prêts étudiants à des taux avantageux. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres qui existent sur le marché. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une bourse étudiant calculée sur le montant du salaire de vos parents et des critères sociaux. L’assiduité de l’élève reste également une condition indispensable. Adressez-vous au CROUS de votre ville.
Si vous êtes locataire, vous pouvez profiter d’une aide au logement. Renseignez-vous sur le site de la CAF. 
Des avantages spécifiques aux étudiants
Enfin, sachez que la carte étudiante offre de nombreuses réductions dans divers domaines : voyages en train, forfaits de ski, abonnements bibliothèque, places de cinéma, musées, transports en commun… vous pouvez même passer votre permis de conduire pour 1 euro par jour !

Pour en savoir plus :
Plus de renseignements sur le site de l'association
Ensemble2générations  et sur le permis à un euro par jour
Pour les logements en cité universitaire, contactez le CNOUS.
La CAF met à disposition des étudiants un
portail qui leur est destiné.

Partager