Masculin.com  ››  Forme  ››  Bien-être & Santé  ››  La grippe A

La grippe A

Le vaccin à la loupe

--- Le ---

La grippe A est le sujet d'actualité de cette rentrée 2009. Les vaccins devraient d'ailleurs bientôt être livrés. Oui, mais comment ça marche ?

La grippe A
© Comùstock Images - 2009 - Jupiterimages ©
Julien Kaufmann
Julien Kaufmann [Google+]

La grippe A est le sujet d'actualité de cette rentrée 2009. Depuis le déclenchement de la pandémie du virus H1N1, les laboratoires pharmaceutiques se livrent à une véritable couse au vaccin. Oui, mais le vaccin contre la grippe A, comment ça marche ?

Le vaccin à la loupe

Un milliard. C’est le nombre, estimé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de vaccins commandés par les différents gouvernements. Avec 94 millions de doses commandées, la France figure parmi les plus gros acheteurs de vaccins.
Mais ses voisins européens ne sont pas en reste : l'Espagne a alloué une enveloppe de 333 millions d'euros pour lutter contre la grippe A dont environ 270 millions seront consacrés à l'achat des vaccins. L'Italie a passé commande de 48 millions de doses, soit un peu moins que les 60 millions de doses du Royaume-Uni.
La course au vaccin
Pour les produire, une vingtaine de laboratoires pharmaceutiques ont reçu dès juin 2009 une cellule souche du virus. Avec la pression de devoir honorer des commandes se chiffrant à plusieurs dizaines de millions de doses, chaque groupe pharmaceutique s’est lancé dans une course effrénée pour avoir son vaccin avant ses voisins.

 
SUITE : Qui vacciner ?
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES