Attention au contrôle fiscal !

Ca fait mal quand on calcule…

--- Le - Par ---

Comment l'administration fiscale fait-elle pour déclencher un contrôle et quelles personnes sont les plus visées ?

Attention au contrôle fiscal !
© Kzenon - 2009 - Fotolia.com ©
Aurélie Pagny

Comment l'administration fiscale fait-elle pour déclencher un contrôle et quelles personnes sont les plus visées ? Des interrogations auxquelles il est difficile de répondre, mais voici un petit topo pour être le plus vigilant possible.

Ca fait mal quand on calcule

Lorsque nous déclarons nos impôts, nous avons toujours un doute sur l'exactitude de nos déclarations et quand bien même nous serions honnêtes, nous pouvons toujours omettre un certain nombre d'informations. C'est pourquoi la peur d'un contrôle fiscal peut en paniquer certains.
Comment se met en place une procédure de contrôle fiscal ?
Tous les ans, le fisc contrôle 50 000 sociétés et 5 000 particuliers. Pour autant, et bien qu'il soit soucieux de l’exactitude de nos déclarations, le fisc ne dispose pas d'assez de moyens pour contrôler toutes nos déclarations. Une procédure de contrôle fiscal ne se mettra donc en place que par le fruit du hasard : votre dossier, sélectionné parmi d'autres qui ont été vérifiés, retiendra l'attention de l'examinateur car il présentera quelques anomalies. Cela explique pourquoi certains fraudeurs passent à travers les mailles du filet et parviennent à éviter tout scandale. Néanmoins, certaines données vont permettre au fisc de mettre en place une procédure de contrôle.

Thèmes connexes : argent
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES