Acheter moins cher sur internet

C’est facile et ça peut rapporter gros !

Sur internet, c’est un peu les soldes toute l’année et la caverne d’Ali Baba à portée de tous : on y trouve de tout, à des prix défiant vraiment toute concurrence. Vraiment tout oui, mais y gagne-t-on et a-t-on le droit de tout acheter, quel qu’en soit le (bas) prix ?


Les enseignes discount
Elles s’appellent Cdiscount, Pixmania, Mister Good Deal ou Rue du Commerce et se livrent une guerre sans merci pour offrir à leurs clients les meilleurs prix. De vraies économies sont réalisées sur le high-tech, les vêtements ou l’électroménager, parfois jusqu’à 200 euros ! En plus, ces sites proposent régulièrement des ventes flash, de vraies soldes dans les soldes (de -70 à -90 %) sur de courtes périodes.
Le net fourmille aussi de sites de voyages à prix discount comme OK Voyage. Last Minute propose des voyages dégriffés en partant au dernier moment, mais le mieux est de passer par un comparateur de prix comme Guide du commerce pour trouver la meilleure offre, conseil valable pour tout autre type de produit.
Le luxe à prix discount des ventes privées
Les grandes marques de vêtements à portée de porte monnaie ? C’est possible grâce aux sites de ventes privées qui proposent des réductions de 30 à 75 % comme Ventes privées.com, Show Room Privé, ou Vente-en-or.com. Même principe pour le vin sur Cave Privée ou les voyages sur Voyage Privé.
Les sites d’avis et de codes promo
Cashtore, Codepromo, Radins.com ou 1001 réductions.com offrent régulièrement des codes promo du moment chez leurs partenaires. Ceriseclub propose de rembourser une partie ou la totalité de votre achat (cash back) sur présentation de la facture pour une commande effectuée chez l’un de ses partenaires. Ebuyclub est aussi un cash-backer réputé.

Les sites d’enchères
On s’inscrit et le dernier à avoir surenchéri avant la fin des enchères remporte l’article ou le voyage (chez Nouvelles Frontières). Le plus gros site mondial de vente aux enchères de particulier à particulier est eBay. On peut y acheter de tout, souvent des articles de seconde main à très bas prix mais gare aux contrefaçons. Malgré les efforts engagés par eBay, certaines sont toujours susceptibles de circuler.

Il est formellement interdit d’acheter des contrefaçons sous peine d’écoper d’une lourde amende ! Il en va de même pour les copies de produits culturels. La vente de médicaments en ligne n’est pas interdite en France, à partir du moment où le site est sous la responsabilité d’un pharmacien agréé. Vous pouvez effectuer l’achat de médicaments sur des sites étrangers à condition qu’ils ne soient pas interdits, mais méfiez-vous des contrefaçons s’ils sont vraiment moins chers !
Le tabac, c'est tabou
Enfin l’alcool, les parfums, les tabacs ou les tapis relèvent d'une règlementation spécifique. Par exemple, il est interdit d’acheter du tabac sur un site internet situé en France car il s’agit d’un monopole d’Etat. Par contre, vous pouvez en acheter sur un site situé à l'étranger, mais tout achat doit être déclaré au préalable à la douane. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons bien sûr d’acheter des produits autorisés en France et sur un site français, car en cas de litige la procédure de recours est beaucoup plus compliquée sur un site étranger !

Pour en savoir plus
Pour les déclarations auprès de la douane, voir le site du
gouvernement
En cas de litige, voir le site de la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Partager