Un concept génial de maison transportable et écolo

Porta Palace : une belle maison de... 10 mètres carrés !

--- Le ---

Qui a dit qu'il fallait avoir de l'espace pour avoir une belle maison ? Avec le concept Porta Palace, Daniel Venneman révolutionne l'architecture.

Un concept génial de maison transportable et écolo
© Daniel Venneman ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'architecte hollandais Daniel Venneman est un spécialiste de l'habitat ultracompact. Il vient de dévoiler une mini-maison d'architecte aisément transportable et écologique. Un tour de force.

Ses maisons appelées Porta Palace offrent non seulement tout le confort d'un habitat traditionnel, mais peuvent aussi être facilement déplacées.

Une petite maison de bois et d'acier

Chacune mesure 2,55 m de large sur 4 m de long et ne pèse que 3500 kilogrammes. Ses 10,2 m2 peuvent être aisément tractés par un véhicule de taille moyenne, capable de convoyer une grosse caravane.

Sa charpente est en bois et son toit, en acier, des matériaux presque 100% recyclables. Des cloisons en verre dans la chambre et la salle de bain permettent d'ouvrir l'espace et de ne pas se sentir à l'étroit. De grandes fenêtres et baies vitrées créent, par ailleurs, un sentiment d'espace, malgré la petite taille de la maison. Le verre utilisé est aussi recyclable.

A partir de 35 000 euros

Ce n'est pas encore le cas, mais à terme, ces logements généreront aussi leur propre énergie pour être encore plus durables. L'architecte prévoit d'ajouter des panneaux solaires pour une autonomie électrique. Côté sanitaires, ces habitations sont équipées de toilettes sèches qui fonctionnent sans eau, autre plus pour l'environnement. Prix de départ de ces petits "palaces portables" : 35 000 €.


Intérieur de la maison transportable

Les avantages de cette maison

Ce jeune architecte de 31 ans a eu l'idée de ces petites maisons en discutant avec l'un de ses clients qui recherchait un habitat proche de la nature dont il serait propriétaire. Daniel Venneman confie qu'au final "ce projet est avant tout un moyen de trouver de manières plus abordables et qualitatives, de vivre plus durablement".

Il travaille actuellement sur un village tout entier de mini-maisons, avec de cinq à dix petites unités d'habitat organisées sur des sites temporaires.

La grande partie de la clientèle de Daniel Venneman est hollandaise, mais il commence à recevoir des demandes d'autres pays d'Europe. "Cela peut marcher parce que ces maisons sont faciles à transporter", précise l'architecte. Ce dernier reste toutefois prudent sur l'ampleur du concept : "Ce type d'hébergement n'est pas une solution qui convient à tous."

On note cependant une tendance grandissante vers ce type d'habitat compact à travers le monde. Daniel Venneman espère que son projet "montrera qu'il est possible de vivre selon ses besoins et ses préférences, sans avoir de gros revenus".


Intérieur de la maison Porta Palace

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS