Un meuble vintage taillé pour les amateurs de musique et de déco vintage
Taybles, élégance et nostalgie pour mélomanes
Le site marchand américain Taybles.com propose aux mélomanes nostalgiques amateurs de décoration vintage une série de tables basses qui prennent la forme de cassettes audio rétro.
Un remarquable travail d’ébénisterie
Au-delà de l'aspect original et vintage, les tables basses Taybles sont de véritables petits bijoux d'ébénisterie. Les créateurs jouent avec les essences boisées comme le bouleau, le chêne et le peuplier, qu'ils mêlent pour créer de doubles plateaux évoquant les deux faces des cassettes audio d'antan. Entre les deux plateaux, des ouvertures qui figurent les creux et les dispositifs d'enroulement des bandes audio, abritent des systèmes d'éclairage très sophistiqués, alimentés par des batteries au lithium.
L'espace libre entre les deux plateaux sert aussi à glisser les télécommandes et les magazines qui ornent immanquablement nos tables basses. Les modèles reposent sur de fins pieds inox rétractables, qui en facilitent le déplacement ou le rangement.
Des meubles au look personnalisable
Les designers Taybles font la part belle au bois coloré. Les teintes évoquent celles des premières cassettes audio des années 60 : fonds blancs barrés de bandes bleues et rouges, fonds blancs cerclés de rectangles dorés. Ces centres de plateaux sont entourés de cadres en bois noble, aux veinures vintage travaillées. Mais les créateurs proposent aux clients la version personnalisée de leur choix. Ces déclinaisons concernent les teintes du centre du plateau évoquant les cassettes audio, mais également le volume, la hauteur et l'aspect plus ou moins foncé de la structure boisée.
Seuls les prix, situés aux environs de 1500 dollars, et la distribution encore exclusivement américaine, freinent l'engouement.