Les hommes et les fuites urinaires

Un sujet encore tabou...

--- Le ---

L'incontinence ne concerne pas seulement les hommes d’un certain âge... C'est aussi un problème masculin qui touche les plus jeunes…

Les hommes et les fuites urinaires
© iStockphoto - 2010 - Thinkstock.com ©
WR

L'incontinence ne concerne pas seulement les hommes d’un certain âge... C'est aussi un problème masculin qui touche les plus jeunes, et il est temps d'en parler ! Selon une étude récente sur le sujet*, les hommes pensent que c'est un gros handicap dans leur vie sociale, et que cela remet en cause leur virilité...

Les hommes et les fuites urinaires
Goutte à goutte
L'incontinence masculine se traduit de différentes façons.

-    La plus répandue est celle de la fuite en goutte à goutte : sentiment de ne pas bien vider sa vessie et de devoir même « pousser » pour bien uriner. C'est souvent dû à une augmentation de la taille de la prostate.

-    Besoin impérieux : il se manifeste par la nécessité de se lever plusieurs fois par nuit pour uriner. Cette incontinence est liée à un dysfonctionnement de la vessie.

-    Enfin, l'incontinence que les femmes connaissent aussi, celle liée à l'effort. Soulever un meuble, éclater de rire ou éternuer devient alors angoissant : un jet d'urine arrive presque automatiquement. C'est une des conséquences de l'ablation de tout ou partie de la prostate. Ces troubles sont le plus souvent temporaires.

*Etude Tena / Ifop réalisée en avril 2010 sur un échantillon représentatif de la population française de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus

Thèmes connexes : sante hygiene de vie
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS