Un incroyable gratte-ciel en U bientôt à New York ?

Big Bend, un nouveau projet architectural complètement fou

--- Le ---

Un nouveau gratte-ciel insolite, en forme de U, pourrait battre des records à New York. Notamment celui du building le plus long du monde.

Un incroyable gratte-ciel en U bientôt à New York ?
© Oiio ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'imagination incroyable de l'architecte grec Ioannis Oikonomou a donné naissance, dans son cabinet new-yorkais Oiio, au projet fou d'un édifice hors-norme et au design jamais vu. L'édifice en question ne sera pas le plus haut du monde. En revanche, avec 1230 mètres, il pourrait devenir le plus long du monde avec sa forme surprenante de U inversé !

Sérieux concurrent de la gigantesque Jeddah Tower d'Arabie Saoudite, haute de 1001m – dont la construction devrait s'achever à l'horizon 2020 – et du Burj Khalifa de Dubaï, haut de 828 mètres, cet excentrique Big Bend est impressionnant à plus d'un titre.

Une prouesse architecturale mais pas que

Ce déroutant bâtiment serait amené à siéger sur la luxueuse 57e avenue de Manhattan, à proximité immédiate de Central Park. Son nom, Big Bend, n'est pas un clin d'oeil à la grosse cloche anglaise mais plutôt l'illustration de sa forme en U si caractéristique, puisque "big bend" peut se traduire par "grosse courbe".

Plus qu'un simple projet architectural déjanté, il faut voir dans cette future construction – enfin peut-être ! – une réelle solution aux problèmes de logement que rencontre actuellement New York : ce gratte-ciel insolite, avec ses deux piliers étroits à terre et son ascenseur horizontal et vertical, permettrait en effet de loger une quantité maximale de population en occupant au sol un espace moindre.


Projet de gratte-ciel Big Bend près de Central Park


Big Bend, un projet de gratte-ciel insolite à New York

Un projet qui ne plait pas à tout le monde

Si ce projet fait le buzz, il doit aussi faire face à quelques détracteurs. Notamment parce que le Big Bend, destiné principalement aux entreprises relevant du domaine tertiaire, cherche à remédier à un problème économique… au détriment du bien être des New-Yorkais.

Les habitants de la Grosse Pomme, dont l'espace d'air pur, le célèbre Central park, est déjà assombri par la hauteur des nombreux édifices d'affaires, ne voient pas tous d'un bon œil la construction de ce bâtiment. Big Bend, de par son emplacement, sa forme et sa hauteur, deviendrait alors un boulet pesant d'ombre pour le poumon vert de la ville.

Bref, même si Big Bend n'est pas encore là, on peut se demander quels seront les réels atouts de cette bizarrerie architecturale... et surtout si ce gratte-ciel sortira vraiment de terre un jour.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS