Les Xennials, la micro-génération du futur

L'été 2017 a vu émerger la génération Xennials. A mi-chemin entre la génération X et les Millenials, qui sont ces trentenaires pas comme les autres ?

Qui sont ces trentenaires qui font tant parler d’eux ?

Qu'est-ce que la génération Xennials ?

Nés avec Windows 95 mais sans Internet, avec les baladeurs cassettes mais sans les MP3 (et encore moins le streaming !), avec les VHS avant de connaître les DVD, les Xennials ont grandi en eaux troubles, connaissant au cours de leur enfance et de leur adolescence des révolutions technologiques insoupçonnées par les plus jeunes.

Cette expression, apparue aux USA fin 2014 – début 2015, remise au goût du jour cet été par une journaliste de Slate et reprise par tous depuis, désigne les personnes nées entre 1977 et 1983, avant même la génération des Millenials, nés entre le mileu des années 1980 et 2000, avec laquelle elles ne sentent pas plus en phase qu'avec leurs aînés de la génération X, nés entre 1966 et 1976.

Quel homme n'a jamais eu peur de prendre un râteau au moment d'aborder une femme ? Voire, carrément de se faire gifler ! Eh bien, cela arrive. Même si vous approchez cette personne avec tou...Lire la suite

La génération qui a connu la plus de changement ?

Cette nouvelle micro-génération interpelle d'ailleurs les sociologues, à l'image du professeur australien Dan Woodman, qui voient en elle la communauté "coincée" entre deux époques déjà bien définies et qui a pourtant grandi en plein changement du monde.

Selon L'Express, le Xennial est "trop vieux pour être jeune, trop jeune pour être vieux : assez vieux pour être né avant l'existence d'Internet mais suffisamment jeune pour travailler en réseau chaque jour au bureau […] Vous avez tour à tour découvert la Gameboy, Windows 95, MSN Messenger, Yahoo!, l'apparition de Facebook, les premiers tweets de Donald Trump et même le filtre chien sur Snapchat. Mieux, vous avez maîtrisé toutes ces révolutions successives. Les anthropologues du futur se souviendront de vous".

Autrement dit, les Xennials ont su peu à peu s'adapter à tous ces changements technologiques et se les sont appropriés au fur et à mesure qu'ils les ont vu apparaître, à la différence de leurs aînés qui ont encore des difficultés à dompter un ordinateur !

De Damien Saez à Emmanuel Macron !

L'un des représentants de la micro-génération Xennial est, selon le magazine Brain, Saez, l'auteur célèbre du tube "Jeune et con" qui décrit une société qui a finalement peu évolué malgré les révolutions qu'elle a connues.

Parmi les Xennials célèbres, on citera également un certain Emmanuel Macron – peut-être l'un des premiers ! –, un quasi-quadragéniaire dynamique et à la pointe, qui promet d'autres changements que ceux qu'il a déjà connus.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si la génération des Xennials se pense souvent incomprise, on doit tout de même adresser des félicitations à ces jeunes gens capables d'apprécier des moments simples passés autour d'un jeu de société aussi bien que d'utiliser des réseaux sociaux pour s'ouvrir au monde.

Emmanuel Macron, le plus célèbre des Xennials