Aménager sa salle de bain : histoire d'eau, histoire d'homme

Conseils pratiques pour bien penser la déco de sa salle de bain

--- Le ---

Si l'on reproche souvent aux femmes de passer beaucoup (trop) de temps dans la salle de bain, cette pièce intéresse aussi de plus en plus les hommes.

Aménager sa salle de bain : histoire d'eau, histoire d'homme
© iStock - Bombaert ©

N'en déplaise aux amateurs d'idées reçues, la salle de bain est l'une des pièces préférées des hommes dans un appartement. Souvent même devant le salon, son téléviseur et sa console ! Aussi, il n'est pas rare de voir un mâle accorder une attention toute particulière à l'aménagement et à la décoration de cette pièce d'eau... et passer de plus en plus de temps devant la glace. Vous faites partie de ceux-là ? Voici donc nos conseils pour bien aménager sa salle de bain.

Le mieux avant de se lancer dans les achats et les travaux est de réaliser un plan d'aménagement. Selon vos habitudes, utilisez papier et crayons ou un logiciel gratuit. Vous pourrez choisir vos équipements selon l'espace dont vous disposez, vos moyens financiers et vos envies ou non de bricolage.
Un problème de tuyauterie (et une fuite chez le voisin) étant vite arrivé, nous vous conseillons de toujours faire confiance à un expert en salle de bain comme ISI Sanitaire, pour du matériel de qualité.

Douche ou baignoire ?

Dans une petite salle de bain, une baignoire pourra être installée si vous prévoyez de vous y prélasser au moins une fois par semaine. La douche à l'italienne, elle, sera plus propice à une décoration design et moderne.

Plus pratique au niveau installation à défaut d'être à la mode, la cabine de douche est dotée d'un bac receveur et de la robinetterie.

Pour le lavabo, le plus dur est de choisir

Concernant le lavabo, certains modèles optimisent et épurent l'espace comme la vasque suspendue. On trouve également des modèles à poser sur un plan de travail, alors qu'un meuble avec vasque encastrée fait toujours son petit effet.

Si la céramique a toujours la cote, d'autres matériaux sont aujourd'hui proposés... et on ne vous parle même pas de la variété de formes de lavabos. Et vous, vous le préférez tout rond ou rectangulaire ? Simple ou double vasque ?

L'armoire de toilette : pas si ringard !

Au niveau de l'ameublement, les étagères ou meubles muraux laisseront place à un espace de confort raisonnable. Les éléments aux fonctions multiples s'avèrent très pratiques. Les armoires de toilette peuvent par exemple servir de rangement et de miroir, d'autant que les nouveaux modèles sont bien loin des armoires "ringardes" avec l'éclairage au néon qui vous donnait le teint blafard !

Pour une salle de bain de 4 ou 5 m2, si vous êtes gêné par les ouvertures, il faudra penser aux portes coulissantes qui apportent en plus le côté zen parfois attendu dans cette pièce.

Une décoration à ne pas négliger

Puisque la salle de bain est une pièce où l'on a aussi envie de se détendre, l'ambiance japonisante reste très prisée. Des plantes vertes ou des stickers peuvent accompagner un ameublement alliant bois et verre.
Dans un autre registre, certaines couleurs de murs et de sols accentueront une décoration plus design avec par exemple le noir et le blanc. C'est la solution idéale pour les amateurs de style baroque, avec de la jolie robinetterie et une baignoire sur pieds par exemple.

Enfin, pour une salle de bain unique qui vous correspond vraiment, vous pouvez imaginer et confectionner des petits meubles ou accessoires avec des objets de récupération : de vieilles échelles en guise de sèche-serviettes, des tiroirs ou caisses à fruits déguisés en étagères. Même de vieux meubles de cuisine chinés peuvent être customisés et s'harmoniser avec une décoration rétro.


Idée déco pour la salle de bain

Thèmes connexes : decoration design maison
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS