Aspermie : quand faut-il s’inquiéter de l’absence d’éjaculation et consulter un médecin ?

Aspermie - Avoir un orgasme sans éjaculer

L’aspermie est un trouble de l’éjaculation qui se traduit par un déficit d’émission de sperme durant l’orgasme. Le volume d’éjaculat est dans ce cas inférieur à 0,5 millilitre.

Chez certains hommes, il est même possible de jouir sans éjaculer du tout. C’est pour cette raison que l’on parle aussi d’éjaculation sèche pour évoquer l’aspermie. Mais d’où vient ce problème ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ?

Pourquoi les hommes souffrent-ils d’aspermie ?

Les causes de l’aspermie peuvent bien sûr être nombreuses. Il s’agit le plus souvent de ce que l’on nomme une « éjaculation rétrograde« , c’est-à-dire quand le sperme ne suit pas le bon chemin dans la tuyauterie, si l’on peut s’exprimer ainsi, et se retrouve expulsé dans la vessie (blocage au niveau de l’urètre ou encore dysfonctionnement du sphincter vésical).

Des problèmes de prostate peuvent de même en être responsables. L’aspermie peut également avoir pour origine une perturbation du fonctionnement des hormones au sein de l’organisme.

Il arrive aussi parfois que la cause soit simplement psychologique ou médicamenteuse. Il a ainsi été démontré que certains traitements psychiatriques ou antihypertenseurs pouvaient entraîner des troubles éjaculatoires.

Il faut enfin noter qu’il est possible d’avoir un orgasme sans éjaculer de façon très occasionnelle. Notamment lorsque vous « remettez le couvert », c’est-à-dire dans le cadre d’un deuxième rapport sexuel qui en suit immédiatement un autre.

Aspermie - Jouir sans éjaculer

Comment traite-t-on l’éjaculation sèche ?

Certaines molécules ont prouvé leur efficacité dans le traitement de ce trouble. C’est le cas par exemple de la pseudoéphédrine, de la midodrine ou encore de l’imipramine.

Pour améliorer la fécondité des hommes souffrant d’éjaculation rétrograde, l’on peut tenter de récolter le sperme présent dans les urines par centrifugation de ces dernières.
Certaines plantes peuvent également augmenter la production et la qualité de la semence, se montrant ainsi dans certains cas efficaces pour soigner l’aspermie et l’azoospermie. Les amateurs de soins ayurvédiques pourront par exemple se tourner vers des produits comme Asparagus adscendens ou Tribulus terrestris.

Quels sont les effets de l’aspermie sur la fertilité ?


L’aspermie peut avoir de graves conséquences sur la fertilité d’un couple. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’éjaculation ou lorsqu’elle est sèche, la conception devient presque impossible. Le sperme est généralement nécessaire pour transporter les spermatozoïdes jusqu’à l’ovule, donc sans ce liquide, la fécondation ne peut pas .

En outre, un homme souffrant d’aspermie peut également souffrir d’autres troubles tels que l’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme). Dans ce cas, des méthodes de reproduction assistée telles que l’insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro seront nécessaires pour permettre au couple d’avoir des enfants.

Est-ce que c’est grave ?

Si ce trouble n’est que très occasionnel, pas de panique, il ne posera absolument aucun problème pour aucun des deux partenaires. Si, au contraire, il est permanent, des difficultés à procréer seront tout logiquement rencontrées par le couple.

Dans ce cas, et surtout si les traitement évoqués ne procurent aucun résultat, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé si vous êtes (ou pensez être) atteint de cette pathologie. C’est lui qui établira ou non ce diagnostic et qui sera le plus apte à vous aider et à la traiter !

En conclusion, l’aspermie est un problème d’infertilité masculine qui peut être causé par diverses conditions médicales. Heureusement, des traitements existent et de nombreuses options sont disponibles pour aider les couples à concevoir. Il est donc essentiel de consulter un médecin si vous pensez être atteint de ce trouble. Cela permettra d’établir un diagnostic précis et de trouver le traitement le mieux adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *