Ce que l’on sait sur la carte de paiement d’Apple et Goldman Sachs
Apple et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pourraient lancer une carte bancaire commune dès 2019. Si cette annonce a mis en émoi les geeks et fans de la firme de Cupertino, le monde de la finance n’est pas resté insensible non plus.
Une carte siglée Apple Pay
C’est le Wall Street Journal qui a lancé le premier l'information : Apple et Goldman Sachs s'apprêteraient à proposer une carte bancaire commune. Elle serait siglée "Apple Pay", la marque du service de paiement électronique lancée en 2014 et qui permet de payer avec son smartphone.
Une innovation aussi pour Goldman Sachs
Avec ce partenariat, Goldman Sachs pourrait diversifier ses revenus tout en développant sa place dans le monde du crédit à la consommation.
Dans le même temps, bien sûr, Apple pourrait surtout profiter d'un flux plus régulier de revenus et être moins dépendant de l'iPhone.
Une carte disponible dès 2019
Si les accords ne sont pas encore tout à fait finalisés, les premières cartes pourraient être délivrées dès le début de l'année 2019.
Des crédits à la consommation possibles
Outre de simples paiements, ce partenariat pourrait inclure des crédits à la consommation aux clients des Apple Stores pour certains produits.
C'est déjà le cas depuis 2005 avec le partenariat avec Barclays mais nul ne sait s'il va se poursuivre.
Des avantages pour chacun
Avec cette carte bancaire, Apple entend renforcer ses autres services tels que l'Apple Store, Apple Pay et Apple Music. Goldman Sachs pourrait dynamiser ses activités dédiées aux particuliers.
Des publics très différents
Apple cible le grand public, les jeunes adultes ayant un pouvoir d'achat confortable. De son côté, Goldman Sachs est une banque d'investissement internationale qui touche une clientèle nettement plus diversifiée mais qui a également fait l'objet de nombreuses rumeurs et accusations. Faut-il y voir une occasion de redorer son blason ?
Une annonce qui plait
Malgré le peu d'informations dont on dispose au sujet de cette future carte bancaire et l'absence de commentaires des deux groupes, cette annonce semble plaire aux investisseurs.
Ainsi, les actions d'Apple ont battu un nouveau record historique, la capitalisation boursière de la marque à la pomme ayant atteint 932 millions de dollars.