Créez votre table basse à partir de rien (ou presque) !

La récup’ et le DIY, les deux meilleures solutions pour une belle table basse

Quoi de plus agréable que de se poser dans son canapé, avec des amis, à l’heure de l’apéritif ou en soirée ? Pour que la fête soit complète, la table basse est l’autre élément indispensable. Mais si ! Sinon, comment feriez-vous pour servir vos chips, siroter votre cocktail, jouer aux Aventuriers du Rail ou poser vos pieds à l’heure de regarder la Casa de Papel ou un match de la Coupe du Monde ?

Mais plus qu'un simple meuble "utile", la table basse peut apporter un vrai truc en plus à votre déco. Pour cela, deux solutions (au moins) s’offrent à vous : acheter une belle table basse design ou… la fabriquer vous-même !

Il est souvent difficile pour les parents d'obtenir que leurs enfants maintiennent leur chambre propre et organisé. C'est toujours à ce moment que les enfants ont autre chose à faire ou alors sont pr...Lire la suite

Si votre garage ou votre sous-sol regorge de cartons, de palettes en bois et d'objets dont vous ignorez que faire, dites-vous que vous tenez peut-être là la matière première de votre future table basse. Entre mode rétro et recyclage, ce mobilier se fondra à merveille dans un intérieur plus contemporain.

Le DIY, pour un beau meuble sans se ruiner

En panne d'idée et de budget pour meubler votre salon, le DIY va vous permettre de confectionner une jolie table basse, aussi originale qu'unique. Pour cela, les matériaux à votre disposition sont innombrables.

Vous pouvez par exemple empiler deux palettes en bois, et les peindre à votre guise, récupérer un vieux coffre à jouets en bois (à utiliser tel quel ou à repeindre), poser un grand plat à couscous en métal ou en céramique sur des tréteaux, ou encore disposer une grande planche vernies sur des colonnes de jardin en pierre.

Féru de nature ? Vous pourriez également choisir d'utiliser un tronc d'arbre, qui fera office de table d’appoint, idéale pour boire le café entre amis, et qui ne nécessitera que peu de travail.

Pour les sublimer, vous pouvez utiliser de la peinture blanche ou grise afin de moderniser votre table, de la laisser dans son "jus" en protégeant le bois naturel avec un vernis transparent ou encore en créant un "effet marbre" en collant de grandes bandes de scotch que vous patinerez par la suite.


© Pellmell CréationsUne belle table basse avec des palettes


© Pinterest – La Maison du bonheurTable basse DIY en bois et en verre


© Dylan EastmanTable basse DIY avec une vieille valise

Des idées récup’ et déco pour toute la maison

Bien entendu, le DIY ne se limite pas à la table basse ! Toute pièce de votre maison peut être meublée grâce aux matériaux de récupération. Créez-vous, par exemple, une table de chevet à l'aide d'une caisse de vin en bois, simplement posée à côté de votre lit.

Osez également la simplement colonne en pierre ou encore le marche-pied en bois, à vernir ou à repeindre selon vos goûts.

Enfin, pour la chambre de votre enfant, faites le tour des écoles : vous pourriez récupérer un bureau d'école avec son banc en bois sur structure métallique et son encrier : c’est incontestablement l'idée déco tendance du moment !


© Astuces-bricolage.netTable de chevet avec des troncs d'arbre peints

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


© Pinterest – AlittlemarketBureau d'écolier restauré et décoré