Préparer l’arrivée d’un enfant n’est pas de tout repos pour de jeunes parents. Parmi les éléments qu’il ne faut pas oublier d’anticiper : le mode de garde. Car parfois, il faut se pencher sur la question avant même la venue du bébé. Seulement voilà, ce choix suscite des milliards de questions (surtout quand on est un homme)… pour lesquelles vous avez du mal à trouver des réponses. Mise en lumière des zones d’ombres sur les modes de garde.
Assistant(e) maternel(le), multi-accueil ou crèche familiale : définition
Sous l’appellation « nounou » se cache le métier d’assistant(e) maternel(le). Agrée suite à une formation, il/elle accueille jusqu’à 4 enfants maximum de moins de 6 ans à son domicile.
Le multi-accueil : il s’agit d’une structure gérée par les collectivités locales ou associatives qui accueille des enfants de 8 semaines jusqu‘à 3 ans. On y propose divers modes d’accueil : accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.
La crèche familiale : c’est le must en matière de mode de garde, un parfait compromis entre la nounou et la crèche : une structure gérée par la mairie gère tout un tas d’assistant(e)s maternel(le)s qui travaillent donc également de leur domicile mais avec un coût proche de celui de la crèche. Les avantages sans les inconvénients.
Combien coûte la garde d’un enfant ?
Employer une nounou ou mettre votre enfant en structure d’accueil ne représente pas du tout le même budget. Faites le calcul : une nounou prend aux alentours de 3,70 euros de l’heure plus dans les grandes villes, parfois un peu moins dans les campagnes, 3,61 euros d’indemnités journalières minimum et autant par jour pour les repas. Une coquette somme pour un plein temps, 5 jours par semaine : aux alentours de 800 euros. Déductible des impôts à hauteur de 1 150 euros par an : c’est déjà mieux que rien. Vous avez également droit à une aide de la CAF, en fonction de vos revenus ; elle varie de 191 à 506 euros par mois (moins pour les enfants de 3 à 6 ans).
Le coût des structures collectives, proportionnel aux revenus du ménage, peut donc être bien inférieur. Par exemple, comptez environ 292 euros/mois pour un ménage ayant 2 500 euros de revenus pour un temps plein de 9 à 18h du lundi au vendredi.
Proximité ou « sociabilisation »
Le mode de garde collectif est un mode de garde courant et très apprécié des parents. Idéal pour sociabiliser un petit de 15 mois, il n’est pas toujours adapté aux tout-petits. L’assistant(e) maternel(le) propose une garde plus personnalisée, qui suit le rythme de bébé. Il suffit juste de trouver la perle rare !
Autre option, l’assistant(e) parental(e) qui intervient à votre domicile. Véritable nounou à domicile, il s’agit d’un mode de garde très flexible et adapté aux besoins des parents, particulièrement pour ceux qui ont des horaires atypiques. En revanche, attention au recrutement. L’assistant(e) parental(e) n’a pas forcément de diplôme ou de qualification (contrairement aux structures collectives ou assistant(e)s maternel(le)s. Renseignez-vous donc bien sur ses expériences. Certains parents peuvent préférer embaucher un(e) assistant(e) parental(e) avec un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou une formation spécifique en soins aux enfants.
De plus, le contrat de travail sera le même que pour un employé à domicile, vous devenez alors particulier employeur. Le coût sera plus élevé qu’un mode de garde classique comptez minimum 12€ brut de l’heure, mais il est possible de partager la garde avec une autre famille, on parle alors de garde partagée.
Connaître les structures collectives et les nounous
Contactez votre mairie pour les structures collectives, multi-accueils et crèches familiales. En ce qui concerne les nounous, les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) actualisent régulièrement les listes des assistantes disponibles.
Quand s’inscrire ?
Dans les grandes villes, prévoyez de vous inscrire dans une crèche dès la conception de l’enfant ou presque : les places sont chères ! Passé le premier trimestre de grossesse, prenez contact avec les services petite enfance de votre ville. Un conseil : ne misez sur aucune d’entre elles en particulier. Plus vous aurez d’inscriptions à votre actif, plus vous aurez de chance d’avoir une place.
Quant à la nounou, il s’agit d’une question de feeling. Voyez-en plusieurs et n’hésitez pas à vous laisser le temps de la réflexion avant de signer un contrat. Pensez à poser les bonnes questions :son agrément lui permet d’accueillir combien d’enfants ? Combien de personnes vivent chez elle/lui, sont-ils fumeurs ? Y-a-t-il des animaux ? Comment se déroule la prise de congés payés ? Le coût des indemnités de nourritures et d’entretien, etc.