Conseil déco : faire ses meubles en carton

Aujourd’hui, le mobilier en carton fait un tabac chez les hommes fans de déco. La raison ? Solides, originaux, 100% écolo, ces meubles sont faciles à monter soi-même.

Les meubles « home-made », ça cartonne !

Un vent de nouveauté souffle sur le mobilier. Nous vous avions déjà parlé de ces marques pariant gros sur la vente de meubles en carton. Force est de constater qu’elles ont eu du flair : aujourd’hui, le mobilier carton fait un tabac chez les hommes fans de déco. La raison ? Solides, originaux, 100% écolo, ces meubles sont faciles à monter soi-même. Suivez pas-à-pas les différentes étapes et surtout, soyez créatifs !


Les avantages du meuble en carton
Contre toute attente, les meubles en carton sont solides et robustes, et leur structure supporte plusieurs dizaines de kilos : pour info, un meuble de moins de 5 kilos peut supporter jusqu’à 30 fois son poids ! Vitrifié, le meuble est lavable. 100% écolos, recyclables, économiques, légers, personnalisables à l’infini, difficile de leur trouver une faiblesse, à part leurs coins, un peu fragiles. Mais avec un tel panel d’arguments en leur faveur, le choix est vite vu ! La boîte à outils du bricoleur
Avant de vous lancer dans la confection d’une lampe ou d’un buffet pour agrémenter la décoration de votre intérieur, vérifiez que vous avez en votre possession le matériel de base, à savoir :
– un cutter : pour tailler dans le gras ;
– une règle en métal d’au moins 1 mètre : pour ne pas vous louper dans les mesures ;
– un pistolet à colle ou un tube de colle à bois pour les petits meubles : pour fixer le tout ;
– du kraft gommé : pour lisser les arêtes et affiner les coins ;
– une éponge, pour humidifier le kraft gommé ;
– du vitrificateur aquaréthane, pour protéger et consolider votre chef d’œuvre. Conseil déco : faire ses meubles en carton Fabrication d’un meuble en carton : les étapes

Il est souvent difficile pour les parents d'obtenir que leurs enfants maintiennent leur chambre propre et organisé. C'est toujours à ce moment que les enfants ont autre chose à faire ou alors sont pr...Lire la suite

1. Procurez-vous votre matière première : du carton !
2. Faites ensuite un croquis du meuble sur papier, et prévoyez les différentes mesures.
3. Choisissez plusieurs plaques de carton pour fabriquer la structure du meuble, ce qui lui permettra d’être solide et robuste.
4. Découpez dans le carton la forme voulue, puis prévoyez des encoches qui permettront aux différentes parties de s’emboiter.
5. Une fois la structure réalisée, on colle les différentes parties extérieures.
6. Les angles sont ensuite poncés, puis recouverts de kraft gommé.
7. Décorez ensuite le meuble à votre goût : papier de soie, papier népalais, etc.

Fabrication d’un meuble en carton : le résultat

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Atelierchezsoi.fr
Camillecarton.free.fr
123cartons.com