Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Du végétarien au menu !

Du végétarien au menu !

Le goût avant tout !

--- Le ---

Etre un homme végétarien, cela ne signifie pas pour autant manger sans saveur, ni plaisir. La preuve avec ce menu 100% végétarien...

Du végétarien au menu !
© Hemera - 2011 - Thinkstock.com ©
WR

Etre un homme végétarien, c’est adopter un style de vie qui exclut de ses repas toute viande voire tout poisson. Cela ne signifie pas pour autant manger sans saveur, ni plaisir. Si vous devez recevoir des amis végétariens et que vous avez un peu de temps pour cuisiner, nous avons réalisé pour vous, deux types de menus, un pour tous les jours et un pour les grandes occasions.

Du végétarien au menu !
Une entrée épicurienne
Pour un menu rapide, les crudités sont nos alliés. Une salade de carottes râpées, assaisonnée d’une vinaigrette au jus d’oranges à laquelle vous ajoutez une cuillérée de cannelle et de fleur d’oranger sera parfaite. Parsemez votre plat de quelques raisins de Corinthe, le tour est joué. Vous avez plus de temps ? Le système de la bruschetta (tartine italienne) est idéal. Prenez une tartine de pain de campagne grillée, frottée à l’ail, recouvrez-la de tomates fraîches en cubes, de mozzarella et de basilic, accompagnez le tout de roquette... un délice ! D’autant que cette recette est déclinable à l’infini.
Un plat riche en couleurs
Très simple et très vite fait, une assiette de tagliatelles de légumes devrait ravir même les plus hostiles aux végétaux. Avec un économe, confectionnez des lamelles de courgettes, de carottes et de poireaux que vous ferez revenir doucement avec un oignon dans de l’huile d’olive. Une fois cuites, accompagnez-les de boulgour ou de riz sauvage. 

Pour un menu plus élaboré, s’inspirer de la cuisine indienne peut aider, les épices et les légumineuses étant alors nos alliés. Des lentilles corail au curry, au lait de coco et à la cardamone, accompagnées de pain au fromage (nan), d’une sauce à la menthe et d’un chutney de mangue composent un plat magique !
Pensez aussi au risotto qui peut s’agrémenter de nombreuses façons et qui à lui seul est un plat très complet et très fin s’il est aux cèpes ou aux truffes blanches.
Un dessert tout en douceur
Si, dans vos plats précédents, vous n’avez pas mis beaucoup de produits laitiers, c’est le moment de vous rattraper. Pour composer un dessert rapide et complet, concassez par exemple, des palets bretons dans une coupe, recouvrez d’une couche de fromage blanc, puis d’une couche de compote de pommes, parsemez de dès de pommes fraiches et d’amandes caramélisées, votre dessert est prêt.
Vous avez l’après-midi devant vous ? Préparez un assortiment de gourmandises. Une semoule de millet au lait d’amandes (ça change du lait de vache), un gâteau moelleux aux noix et au chocolat, un sorbet à la mangue, le tout accompagné d’une brioche au lait concentré sucré.

Alors même sans viande, mais avec de l’imagination et de la générosité, la cuisine végétarienne peut aussi être savoureuse. Bon appétit, bien sûr !

Thèmes connexes : cuisine gastronomie
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS