La chance comme facteur de réussite professionnelle

Homme chanceux professionnellement

À croire les professionnels interrogés à l’occasion d’une enquête, la chance serait un facteur majeur qui influencerait beaucoup sur la réussite professionnelle. Seuls 16 % des personnes ayant participé à ce sondage pensent en effet que la chance n’a eu aucun impact sur leur carrière…

Les résultats de l’étude

Interrogés par le célèbre réseau social professionnel LinkedIn, 84 % des professionnels pensent qu’une partie de leur réussite est due à la chance. Un chiffre assez étonnant que cachent cependant quelques considérations bien plus concrètes. La chance semble en effet pouvoir se provoquer, à entendre les dires des 7000 professionnels interrogés. La flexibilité est, tout d’abord, un facteur clé dans la réussite d’une carrière : 65 % des personnes sondées pensent que cette qualité est primordiale.

Par ailleurs, la France et l’Allemagne semblent être des pays où il fait bon vivre, puisque plus de la moitié des professionnels interrogés provenant de ces pays pensent avoir eu plus de chance que les autres.

Et le Japon ne démérite pas : là-bas, près de trois-quarts des professionnels s’estiment être plus chanceux qu’ailleurs. Mais ce sont les Pays-Bas qui viennent noircir ce glorieux tableau ; en effet, seul un tiers des professionnels pensent y être chanceux.

Les 4 types de chance

La chance est l’un des facteurs clés de réussite mais elle peut se provoquer d’une certaine manière. Il existe 4 types de chance distincts.

La chance du débutant

C’est le genre de situation dont nous rêvons tous. C’est lorsque vous débutez votre carrière et que tout semble se mettre en place, comme par magie. Vous n’avez pas nécessairement les compétences ou l’expérience requises, mais pour une raison quelconque, les choses se mettent en place par le plus grand des hasard.

La chance provoquée

C’est le genre de chance que vous créez vous-même. Vous vous mettez dans des situations où vous avez plus de chances de réussir. Vous vous entourez de personnes positives, vous prenez des risques et vous n’abandonnez pas. Tout simplement, vous êtes actif.

La chance par discernement

C’est la capacité de tirer parti des opportunités lorsqu’elles se présentent. Il faut être capable de voir le potentiel là où les autres ne le voient pas et être opportuniste.

La chance par association

C’est le genre de chance qui vient du fait d’être au bon endroit au bon moment. Il s’agit d’être dans le bon cercle social, de rencontrer les bonnes personnes et d’avoir les bonnes relations. Cela vous amène vers plus de nouvelles choses et potentiellement, vers de nouvelles opportunités.

Comment attirer la chance dans votre réussite professionnelle ?

Savoir exploiter les opportunités qui se présentent à nous, maîtriser parfaitement l’art de la communication ou encore disposer d’un grand réseau sont autant de facteurs qui influencent la chance. En effet, si vous disposez déjà de bons contacts cela facilite grandement vos chances de réussite professionnelle. Néanmoins, le réseau pro peut s’acquérir au cours de votre carrière en vous formant continuellement pour renforcer vos compétences et vos analyses d’opportunité, ainsi qu’en ayant une confiance en vous. Toutefois, il faut parfois être prêt à faire des sacrifices pour provoquer la chance et obtenir une promotion par exemple. Quoi qu’il en soit, restez positif.