Pilates : il est temps de s'y mettre !

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates pour les hommes ?

--- Le ---

Savant mélange de yoga et de stretching, le Pilates séduit de plus en plus les hommes. Plus qu'un sport, le Pilates aide à prendre conscience de son corps.

Pilates : il est temps de s'y mettre !
Wavebreakmedia ©
DAC

Le Pilates est un savant mélange entre yoga et stretching. Depuis son invention par Joseph Pilates en 1920 à New York, la liste de stars convaincues s'allonge... Alors pourquoi pas vous ?

Une méthode fondée par Joseph Pilates

Dans les années 20, un Allemand fraîchement immigré aux Etats Unis, Joseph Pilates, inventa un nouveau sport qu'il baptisa tout simplement de son nom : le Pilates. Très vite, Katherine Hepburn et Lauren Bacall se laissèrent séduire par ces techniques de gymnastiques très particulières.

Et si de nombreuses célébrités féminines se sont laissées convaincre depuis (Uma Thurman, Liz Hurley, Courteney Cox, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Jodie Foster, Madonna, Sharon Stone...), les hommes sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à se mettre au pilates, comme c'est aussi le cas pour le yoga ou la sophrologie. Il faut dire que, comme les deux susnommées, cette discipline ne manque pas d'atouts.

Concrètement, c'est quoi le Pilates ?

Comme évoqué plus haut, ce sport est une sorte de mix entre yoga et stretching (des étirements, si vous préférez). Il repose sur des techniques de placement du corps et non sur l'effort. Il se pratique au sol, sur des machines équipées de ressorts et de lanières, de ballons, des élastiques plats, etc.

Le Pilates consiste à enchaîner des exercices de stretching, de renforcement musculaire et de mobilisation des articulations. Près de 500 exercices ludiques sont décrits par la méthode d'origine : de quoi varier les plaisirs !


Exercice de pilates avec un ballon

Une gym en profondeur

Selon les accessoires et machines utilisés, on cible les muscles à faire travailler. Cela permet de solliciter des zones musculaires souvent oubliées comme notamment les muscles profonds (périnée, transverse, lombaire...) nécessaires à la stabilisation du corps.

La précision des exercices renforce également la concentration et nécessite d'adopter des techniques de respiration en profondeur. L'autre point fort de ce sport sur mesure est le développement harmonieux de la musculature. Chaque zone du corps est sollicitée en fonction des capacités de chacun.

L'objectif visé par le Pilates est de développer l'élasticité et la tonicité de la musculature et de retrouver toute la mobilité de ses articulations. Le but utile n'est donc pas comme pour la gymnastique classique de perdre du poids ni de se muscler coûte que coûte mais bien de reprendre possession de son corps pour en tirer le meilleur profit.

Alors, comment se mettre au Pilates ?

Le Pilates se pratique généralement en séance individuelle ou en petit groupe pour que le professeur puisse à tout moment corriger les erreurs de placements du corps.

On trouve aujourd'hui des cours ouverts aux hommes et aux femmes dans de nombreuses salles en France. Côté prix, il faut compter 20 à 25 euros pour un cours collectif et de 55 à 80 euros l'heure en séance particulière.


Pour bien débuter :

La bible du pilates de Jo Ferris La bible du pilates
de Jo Ferris


Editions Guy Trédaniel
400 pages

 


Acheter à 18€

 

Thèmes connexes : yoga relaxation
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS