7 conseils pour protéger son jardin du froid

Une vague de grand froid s'abat actuellement sur la France. Le jardin est très sensible aux baisses brutales de températures. Plusieurs travaux

Une vague de grand froid s’abat actuellement sur la France. Le jardin est très sensible aux baisses brutales de températures. Plusieurs travaux préventifs peuvent aider à protéger arbres et plantes contre le froid, la pluie, le vent et le gel. Voici quelques « gestes qui sauvent », à réaliser dans son jardin, son verger ou sur son balcon.

Installer un voile d’hivernage
La pose d’un voile d’hivernage permet de protéger les plantes peu rustiques et exotiques (bougainvillée, bananier, géranium, camélia…) contre les vents froids et les gelées nocturnes. Réalisé en polypropylène souple, il est léger et transparent, et laisse respirer le végétal sans l’endommager. Il peut s’utiliser en cloche individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste (ne pas serrer le noeud à la base), ou à plat, posé directement sur les cultures d’un potager. Dans ce cas, le voile peut être tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par des pierres en périphérie de manière à pouvoir l’enlever facilement pour l’arrosage, quand le temps le permet.

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

Réaliser un buttage
Cette technique simple et économe consiste à relever la terre en forme de butte au pied des plantes. Pratiqué surtout sur les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, cardons, etc.), le buttage peut être complété avec une couche de feuilles mortes et de terreau.

Installer un tunnel plastique
Les tunnels en plastique vendus en jardineries servent à hiverner les planches de légumes et les jeunes semis du potager (mâche, salades, oseille, poireaux, etc.). Ils doivent être retirés pour permettre l’arrosage.

Pailler les plantes fragiles
Paille, écorces, branchages et feuilles mortes constituent une très bonne protection pour les racines des plantes les plus frileuses. Les paillis sont à disposer à la base et doivent être aérés régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement.

Le pot de terre et la cloche
Retourné, un pot de terre permet de protéger efficacement les souches des petites plantes qui perdent leurs feuilles en hiver. L’orifice de drainage sert alors de bouche d’aération. Le pot doit être retiré dès l’apparition des premières feuilles. Pour les plantes à feuillage persistant, on utilisera une cloche transparente comportant un trou d’aération.

Arracher les plantes bulbeuses
Les plantes bulbeuses ou tubéreuses qui résistent mal à l’humidité, comme les dahlias ou les bégonias, peuvent être déterrées pour passer l’hiver bien au chaud. Quand les feuilles ont disparu après les premières gelées, les souches sont arrachées puis placer dans des cageots à l’intérieur d’un local ou d’un garage, à l’abri du gel.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Tous les pots aux abris
Dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre. A la veille des premières gelées, les pots doivent prendre la direction d’un abri. Les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver sont placées dans un endroit lumineux ; une véranda, une serre, ou à l’intérieur de la maison, près d’une fenêtre. Les pots volumineux qui ne peuvent pas être déplacés seront recouverts de plusieurs couches d’un voile ou d’une bâche en plastique.