Masculin.com  ››  Forme  ››  Bien-être & Santé  ››  Le Don du Sang

Le Don du Sang

Etre « pour » c’est bien, mais y contribuer, c’est encore mieux !

--- Le ---

14 juin 2007 : Journée Mondiale du Don du Sang. Etre «Pour» c'est bien ! Mais contribuer c'est mieux, car très souvent des vies en dépendent.

Le Don du Sang
Guillaume Regaignon

Tous les jours, un grand nombre de personnes a besoin d'être transfusé pour simplement améliorer un état clinique. Mais parfois, cette thérapie est une question de survie pour certains patients.

Don du sangLe seul moyen de répondre à toutes les demandes de sang est de disposer d'assez de don. Prenez quelques instants pour lire cet article et pour vous informer sur le don du sang. Etre « pour » c'est bien, mais y contribuer, c'est encore mieux !

De quoi s'agit-il ?
Le don du sang consiste à se faire prélever une quantité de sang en respectant certaines conditions préalablement définies. Il est identique à une prise de sang.


Quelles sont ces conditions ?
Il faut répondre à un certain nombre de critères assez stricts qui n'ont qu'un seul but : protéger le receveur ! Il est donc capital de s'assurer de la bonne santé du donneur, afin que le receveur bénéficie de sang parfaitement sain.
La condition première pour donner son sang est bien sûr la bonne santé du donneur. Il ne faut pas être atteint d'une maladie grave, ni même guérie (cancer, pathologies cardiaques...) La personne doit pouvoir tolérer le prélèvement de sang (poids et tension artérielle corrects).
Enfin, il existe une condition d'âge. Il est parfaitement possible de donner son sang dès 18 ans et ce jusqu'à 65 ans.
L'ensemble de ces critères sera vérifié par un médecin responsable grâce à une série de questions, avant un don éventuel. Ces conditions ne sont pas exhaustives.

Où aller ?
Il existe de très nombreux centres où il est possible d'aller donner son sang. Ces établissements spécialisés sont appelés l'établissement français du sang (EFS). Vous pouvez vous y rendre à tout moment en précisant votre demande.
 
En cliquant sur ce lien, vous aurez toutes les adresses où vous pourrez vous rendre : www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm.

Vous avez aussi la possibilité de donner votre sang lors des différentes campagnes organisées très régulièrement par l'EFS un peu partout (salle communale, entreprise, école...)

Thèmes connexes : hygiene de vie sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES