Thierry
Il y a 2 mois

Comment se faire pardonner après avoir oublié l’anniversaire d’un proche ?

Vous avez oublié l’anniversaire de votre fiancée, d’un collègue ou de votre meilleur ami ? Découvrez toutes les astuces pour rattraper le coup.

Présenter des vœux à un proche pour son anniversaire se fait beaucoup plus facilement aujourd’hui, notamment grâce à divers outils technologiques. Entre les rappels que propose Facebook et les notifications intégrées aux applications de calendrier sur les smartphones, toutes les conditions sont réunies pour que vous n’oubliiez pas l’anniversaire de votre fils/fille, de votre fiancée ou d’un de vos parents.

Mais malgré tout ça, mister busy, vous trouvez quand-même le moyen de ne pas souhaiter à temps un joyeux anniversaire aux personnes qui sont importantes pour vous. Bravo ! Mais ne vous en faites pas pour autant ; cela peut arriver à tout le monde. Le plus important, c’est de trouver ensuite comment vous rattraper.

Premier cas : vous aviez oublié l’anniversaire, mais cela vous revient à l’esprit avant la fin de la journée

La réaction que vous adopterez en cas d’oubli d’un anniversaire dépend bien sûr du type de relation que vous entretenez avec la personne, mais également des circonstances dans lesquelles vous réalisez votre omission. L’un des cas les plus fréquents est que l’événement vous revienne en mémoire en début de soirée, alors que vous n’êtes plus préoccupé par vos activités quotidiennes. Si cela arrive, la meilleure conduite à adopter est de ne pas vous précipiter pour envoyer un message à la va-vite. Préparez-vous plutôt à agir comme si vous aviez fait exprès d’oublier. La plupart des gens s’attendent à recevoir des messages ou des cadeaux le jour de leur anniversaire. Un sentiment de déception peut alors naître lorsque vous ne faites pas cas de l’événement.

Mais quand tard le soir, vous y revenez, et ce de fort belle manière en vous comportant comme si vous aviez tout planifié, l’escalade de sensations entre la déception et la satisfaction rend plus intense le plaisir que ressentira l’heureuse ou l’heureux du jour. C’est donc le moment d’inviter votre femme à dîner dans le restaurant le plus chic de la ville, de publier une dédicace soigneusement rédigée via votre page Facebook ou votre compte Instagram, ou encore de faire les boutiques en quittant le travail pour pouvoir offrir à votre enfant une paire de chaussures convoitée de longue date. Même si vous aviez effectivement oublié, le fait de revenir sur l’anniversaire tard le soir alors que la personne ne s’y attend plus, avec en surcroît un cadeau cadrant avec ses souhaits, peut changer la donne. Mais cette stratégie n’est de mise que si votre mémoire se réveille avant la fin de la journée, aidée ou pas par des signes extérieurs.

Deuxième cas : vous vous souvenez de l’anniversaire après que la date soit passée

Ici, il ne sert plus à rien de faire semblant d’avoir tout prévu. Ce serait trop gros pour être crédible. Le premier pas à poser est de présenter des excuses sincères. Vous pouvez le faire par écrit ou de vive voix à l’occasion d’un tête-à-tête fortuit ou provoqué, invitation à dîner, à aller au ciné ou dans un club par exemple. Ensuite, vous pouvez vous en arrêter à ça (cela vous ferait d’ailleurs des économies) ; on vous imagine déjà tout souriant en lisant cette dernière phrase. Hélas, mauvaise nouvelle : une telle réaction ne serait suffisante que si la personne concernée n’est pas très proche de vous, quand bien même vous vous voyez régulièrement (collègue de travail, voisin).

S’il est question de votre fiancée/épouse ou d’un parent à vous, il faudra accepter dégainer la carte bleue. Pour une personne compréhensive, demandez-lui ce qui lui ferait plaisir, tout en insistant au cas où elle vous demanderait de laisser tomber. Mais pour une personne qui vous en veut malgré vos excuses, c’est le moment de sortir le grand jeu, sans rien demander. Votre compagne rêvait d’aller au spectacle du Cirque du soleil en tournée dans votre ville ? Achetez des tickets et offrez-lui une soirée pleine de gaieté. Votre enfant désirait se rendre au parc d’attraction ?

Rattrapez-vous de votre oubli en l’amenant un samedi s’amuser, si possible avec deux ou trois de ses amis. Votre premier enfant vient de décrocher son premier job et se déplace en métro matin et soir ? Pourquoi ne pas l’aider à s’acheter une voiture ? L’effet de surprise, combiné à l’importance du cadeau offert, devrait suffire à vous replacer dans les bonnes grâces de la personne. Bien sûr, ceci ne s’applique qu’à condition que la personne n’ait pas eu besoin de vous rafraîchir la mémoire.

Troisième cas : vous oubliez et le/la concerné(e) vous rappelle que c’était son anniversaire

Le contexte le plus délicat serait sans doute que la personne soit obligée de vous rafraîchir la mémoire par rapport à son anniversaire. Si elle le fait le jour J, tant mieux ! Il vous suffit de répondre vaguement, pour faire semblant de ne pas accorder d’importance à la chose, puis de la surprendre dans la soirée, comme expliqué dans le premier cas. Mais si la personne vous informe de votre oubli plusieurs jours après que l’anniversaire soit passé, il faudra plutôt gérer la situation avec malice.

En vous rappelant que vous aviez omis de lui dire des vœux le jour de son anniversaire, la personne vous montre déjà que cela l’a touché et que vos mots auraient été importants pour elle. Présentez donc immédiatement vos excuses, avec franchise et en admettant la faille de votre mémoire. Ensuite, promettez à la personne que vous allez vous rattraper (pas la peine de promettre si vous n’êtes pas certain de vouloir et de pouvoir le faire, selon ce que représente la personne pour vous). Puis, procédez en plusieurs étapes pour vous faire pardonner. Faites livrer des fleurs ou un objet décoratif, avec en supplément un mot d’excuse.

Deuxio, invitez la personne à sortir (cinéma, restau, etc.) ou à voyager. Pour finir, pendant que votre femme, votre enfant ou votre parent se dira que vous avez déjà tout mis en œuvre pour lui montrer que l’oubli de son anniversaire était une erreur, offrez-lui un cadeau marquant.

Voilà ! Vous savez à présent quoi faire si l’anniversaire d’un de vos proches échappe. Gardez surtout à l’esprit que le plus important est de tenir compte de ce que la personne aime, d’être sincère et de considérer votre situation financière. Après tout, si vous vous faites pardonner mais que votre carte de crédit se retrouve dans le rouge, elle ne vous pardonnera pas !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !