La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Maison BBC la clé pour des economies de long-terme

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison conçue pour avoir une consommation énergétique minimale et une faible empreinte sur l’environnement. La certification BBC est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis l’entrée en vigueur de la RT2012. Devrait-on systématiquement opter pour une maison BBC à l’achat ou lors d’une rénovation ? Elle coûte 10 à 20 % plus cher qu’une habitation classique, mais les économies sur le long terme sont réelles.

Maison BBC : des économies d’énergie garanties

Pour être certifiée BBC, une maison ne doit pas dépasser un certain seuil de consommation énergétique, qui varie selon les régions de France et leurs conditions climatiques (de 40 kWh/m2 dans les régions du Sud-Est de la France à 65 kWh/m2 dans les régions les plus froides). La perméabilité à l’air doit également être certifiée, avec un niveau de fuite inférieur à 0,6 m3/h/m².

Actuellement, les constructions BBC s’alignent sur la RT2012 (RT pour « réglementation thermique »). Ces limitations énergétiques s’appliquent à cinq postes principaux : éclairage, chauffage, refroidissement, eau chaude et ventilation. Les économies sont permises grâce aux matériaux utilisés, à la conception architecturale du bâtiment, à l’optimisation des sources d’énergie ou encore à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable (géothermie, photovoltaïque). En pratique, une construction BBC permet de chauffer une maison de 100 m² pour moins de 250 euros par an.

L’orientation des pièces par rapport au soleil est particulièrement importante. Il est judicieux de placer les pièces à vivre vers le sud afin de conserver le maximum de lumière et de chaleur, tout en optant pour un mur extérieur végétalisé afin de limiter la température en été. Par contre, les chambres, le garage et le cellier peuvent être orientées nord, car ces pièces n’ont pas autant besoin de confort thermique et de luminosité.

Opter pour le label BBC : un choix vraiment rentable ?

La construction ou la rénovation répondant aux normes BBC coûte cher, et cela se répercute sur le prix d’achat. Par contre, bien réalisée, une maison BBC permet une réduction de la consommation énergétique jusqu’à 60 %, et son émission de CO2 peut être divisée par trois. Elle offre un confort thermique supérieur en toute saison. Autre atout non négligeable, l’isolation phonique est généralement également meilleure, ainsi que la qualité de l’air intérieur grâce à une meilleure ventilation. Tous ces éléments, validés par le diagnostic de performance énergétique, permettent de revendre un bien plus cher qu’une maison « classique ».

Cependant, attention aux arnaques. C’est le constructeur qui apporte la garantie qu’une maison est BBC, mais il faut être particulièrement vigilant sur la qualité des finitions et de l’assemblage du bâtiment. Lors de l’achat d’une maison récente mais non neuve, ou d’une maison rénovée, dont le propriétaire vous certifie qu’elle est BBC, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic énergétique.

A partir de 2020, la maison positive ?

A partir de 2020 (2018 pour les bâtiments publics), c’est la RT2020 (RT pour « réglementation thermique) qui entre en vigueur. Elle stipule qu’une construction BCC aux normes RT2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et avoir donc une consommation de 0 kWh/m². Une maison qui ferait gagner de l’argent à son propriétaire ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error