Thierry
Il y a 1 mois

Immobilier, actions, assurance-vie : dans quels secteurs investir ?

L’investissement est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de vous en sortir financièrement, à condition de savoir clairement dans quels domaines investir.

Investir dans les actions

Il existe en 2019 de nombreux secteurs où vous pouvez investir. Au nombre de ceux-ci, figure celui des actions. A certains égards, l’investissement dans les actions est celui qui propose la meilleure rentabilité, avec une moyenne avoisinant les 10% l’an. Si aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se plaignent du fait que les actions soient devenues trop chères, il convient de faire remarquer que les chiffres de ce marché en 2019 sont tout de même reluisants, et témoignent non seulement de la bonne santé du secteur, mais aussi de sa rentabilité. Pour preuve, le marché des actions a enregistré en 2019 des performances de l’ordre de +15% de gains en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

Au regard de nombreux facteurs et de la rentabilité enregistrée sur les deux dernières années, vous pouvez être rassuré quant au fait que l’investissement en actions est une très bonne affaire. De plus, dans un concept où les taux sont considérablement bas et où les obligations et les livrets A ne sont plus aussi rentables que par le passé, les actions sont une option que vous devez sérieusement envisager, si vous avez des envies d’investissement. Toutefois, vous devez vous montrer très sélectif dans le choix des titres, en donnant la priorité aux titres et secteurs proposant un rapport risque/rendement intéressant.

L’assurance-vie

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’assurance-vie ne vous permet pas uniquement de laisser de l’argent à votre descendance. S’il est vrai que l’objectif de ce type d’assurance est effectivement de laisser de la ressource à votre progéniture en cas de décès, essayez de voir au-delà de cet aspect, et vous remarquerez qu’il constitue aussi un moyen de sécuriser vos économies à un taux intéressant, supérieur à celui du livret A par exemple. Sachez aussi que l’ouverture d’une assurance-vie vous donne droit après 8 ans à des avantages fiscaux.

En outre, lorsque vous prenez l’exemple des rendements pour un fond exclusivement en euros sans actions, vous remarquerez que la rentabilité n’est que de l’ordre de 2 à 3%. Il s’agit d’un placement peu rentable. Or, avec l’assurance-vie, vous avez la possibilité d’optimiser le rendement en diversifiant et en opérant des placements, aussi minimes soient-ils, sur les fonds en euros pour la sécurité, sur des fonds SICAV et sur des actions. Ces différentes options de placement sont possibles, à la faveur des assurances-vie en ligne.

L’immobilier, un investissement très rentable

La pierre a de la valeur et un avenir encore très prometteur. Dans le neuf comme dans l’ancien, la rentabilité associée à l’investissement immobilier en 2019 est la raison pour laquelle vous devez sérieusement envisager d’investir dans ce domaine. Le marché de l’ancien par exemple est très intéressant, dans la mesure où les taux de crédits pratiqués sont assez bas. A cela, il faut ajouter que les éventuels travaux destinés à remettre le bâti en état sont déductibles des impôts.

Par ailleurs, il faut dire que le fait que l’immobilier soit un investissement à effet de levier, c’est-à-dire qui peut s’autofinancer, représente un sérieux atout. Un investissement bien pensé peut vous permettre, via le loyer perçu, de couvrir entièrement le crédit contracté, les charges, les taxes et les impôts. A cet effet, vous pouvez utiliser des outils de simulation, afin de voir à peu près la rentabilité de votre investissement immobilier. Cependant, la pratique des taux bas dans la majorité des pays d’Europe depuis quelques années cause une hausse des prix dans de nombreuses agglomérations. C’est un état de choses qui pourrait compromettre la recherche de bonnes affaires. C’est pourquoi vous devez faire attention à la concurrence, autant que vous devez privilégier des biens immobiliers fiables, qui respectent les normes.

Les SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un type de placement via lequel vous investissez dans des sociétés opérant dans le locatif (commerces, habitations, bureaux). La rentabilité de ce type d’investissement est d’environ 5% net l’an. Si vous recherchez le juste équilibre entre rentabilité, risque et investissement personnel, les SCPI sont le type d’investissement pour lequel il serait bien d’opter.

Internet

Internet est un placement assez original, mais rentable en 2019. Vous vous demandez certainement comment investir dans Internet ? En créant une entreprise, comme une boutique en ligne via dropshipping par exemple. C’est en fait une approche qui vous permet de générer des revenus, avec un investissement mesuré, et sans aucun besoin de stock. Grâce à Internet, vous pouvez toucher des millions de personnes, à condition de maîtriser les techniques de référencement autorisées par Google, souvent évoquées sous le vocable de SEO (Search Engine Optimization).

Un autre moyen d’investir sur Internet est de reprendre une entreprise déjà existante sur la toile. Cette option vous permet de disposer d’office d’un outil de travail, mais aussi de fournisseurs. Vous n’aurez donc plus qu’à financer et assurer le référencement et la publicité.

Si vous aimez à écrire, vous pouvez également créer un blog, publier du contenu et donner votre avis sur l’actualité et les faits de société. Au début, vous aurez à accentuer vos publications. Lorsque le trafic deviendra important, vous pouvez envisager de le monétiser, en créant par exemple des publicités pour quelques centimes à chaque clic. La rentabilité ici sera à la proportion du trafic enregistré sur votre blog, lequel est tributaire du type de sujet sur lesquels vous publiez. De même, l’affiliation est un bon moyen par lequel vous pouvez aussi vous faire de l’argent sur Internet.

Les possibilités d’investissement dont vous disposez sont diverses et intègrent de nombreux secteurs d’activité, allant de la toile à la pierre, en passant par les actions et les assurances. Outre ceux évoqués ici, il y a aussi le crowdfunding immobilier, la bourse, l’investissement dans les entreprises françaises, etc.

Alors, à vous d’apprécier le secteur qui répond le plus à vos attentes et correspond à vos moyens financiers, et de vous donner les moyens de vous lancer. Prêt à embrasser un parcours d’investisseur ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !