Masculin.com  ››  Plus  ››  Argent & Carrière  ››  L'Assurance vie

L'Assurance vie

La sécurité financière des hommes

--- Le ---

Si à l'origine, c'est un produit pour mettre ses proches à l'abri du besoin, l'assurance vie est de plus en plus utilisée...

L'Assurance vie
WR

Si à l'origine, c'est un produit pour mettre ses proches à l'abri du besoin, l'assurance vie est de plus en plus utilisée par les hommes pour compléter une retraite ou comme placement faiblement fiscalisé.

Assurance vie
© amridesign
Le principe de l'assurance vie est simple. On verse des sommes plus ou moins régulièrement, en général des versements mensuels (auxquels on peut ajouter des versements complémentaires) et l'on désigne une personne qui bénéficierait de la somme et des intérêts accumulés en cas de décès du détenteur, avec des droits de succession limités.
Pour connaître l'ensemble des dispositions fiscales liées à l'assurance vie, le bulletin officiel des impôts sur ce sujet.
C'est un excellent moyen pour un homme de permettre à ses enfants, son conjoint, un ou plusieurs proches de conserver des conditions matérielles acceptables après sa disparition.

Mais l'assurance vie peut aussi être utilisée comme un placement « bon père de famille ». Effectivement, le rendement est en effet limité (au dessus du livret d'épargne quand même !) mais c'est sûr !
Et puis il est possible de récupérer la somme placée à tout moment...Attention toutefois, si le retrait est effectué moins de 8 ans après l'ouverture de l'assurance vie, les intérêts sont imposables.

Donc la somme économisée, peut être versée, même sans décès, sous forme de capital ou de rente mensuelle. Cela se transforme donc en revenus complémentaires.

Pour en savoir plus : consultez ce guide sur le site AGF

Les femmes et les hommes différents face à l'assurance vie.

Assurance vie
© Mariusz Blach
Selon une récente étude TNS Sofres (mars 2007), plus de la moitié des femmes souscrivent à des assurances vie dans le but d'assurer une protection pour leurs enfants et, inversement, plus de la moitié des hommes voient ce produit comme une source complémentaire de leurs revenus quand ils commenceront à baisser, c'est-à-dire, à la retraite. C'est une épargne à long terme. Il existe donc une façon de voir l'assurance vie...au masculin.

Pour les expatriés, c'est tout bénéfice !

En effet, les expatriés, qui ne bénéficient pas en général du régime de retraite des salariés français, ont l'avantage de pouvoir appliquer la fiscalité du pays dans lequel ils résident lors du décès. C'est une défiscalisation quasi complète dans de nombreux pays.
A lire un dossier complet sur le sujet.
R. Gougaud

Thèmes connexes : assurance investir argent
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES