Thierry
Il y a 4 semaines

6 solutions contre le vis-à-vis d’une fenêtre

Que ce soit pour les fenêtres de la salle de bain ou du salon, il est important de se prémunir contre les regards indiscrets. Plusieurs solutions existent.

Vous aimez bien vos voisins, c’est un fait. Vous appréciez probablement leur compagnie, soit. Cependant, vous appréciez encore plus votre intimité, et on ne saurait vous en vouloir.

Vous souhaitez protéger votre intérieur des regards indiscrets ? Parcourez ces différentes solutions qui vous aideront à vous protéger du vis-à-vis d’une fenêtre.

Les rideaux et les voilages : les solutions les plus simples à mettre en place

Les rideaux et les voilages sont les solutions les plus rapides et les plus simples à mettre en place pour protéger vos fenêtres des regards extérieurs.

A cet effet, vous aurez le choix entre les voilages vaporeux et translucides qui laissent passer la lumière, et les rideaux épais qui évidemment confèrent une protection totale et ne laissent pas passer ma lumière.

Les doubles rideaux sont aussi une option à envisager.

Les rideaux ont un côté déco qui donne encore du style à la pièce.

Les stores : une diversité d’options modulables

Si vous optez pour les stores afin de vous protéger du vis-à-vis, alors vous aurez fait un bon choix. Un bon choix dans la mesure où les stores proposent un large panel de possibilités, allant des stores vénitiens aux stores motorisés, plissés, enrouleurs, à lames verticales, etc.

Selon le modèle choisi, vous pouvez en placer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre fenêtre et empêcher vos voisins indélicats d’avoir une vue sur votre salon, votre salle de bain ou votre chambre à coucher.

Selon vos besoins de discrétion et d’intimité, vous n’aurez qu’à tirer sur une ficelle ou une manivelle pour les rouler ou les dérouler.

Les stores à lamelles sont par exemple une alternative intéressante, étant donné qu’ils sont modulables et permettent de jouer sur la luminosité.

Pour votre cuisine par exemple, des stores en métal seraient préférables à des stores en bois, moins faciles à nettoyer à cause des dépôts de graisses alimentaires et d’autres saletés issues de la cuisine.

Pour le séjour et les chambres, les stores bateau en coton ou en lin sont à préférer. Ils ont l’avantage de proposer une lumière tamisée, agréable à ce genre de pièce. Un hic cependant, les stores ont tendance à faire écran aux fenêtres.

Les films adhésifs ou stickers : des solutions pratiques pour plus ou moins laisser passer la lumière

Les stickers et films adhésifs à coller sur le vitrage sont des solutions efficaces pour vous protéger du vis-à-vis. Vous pouvez même opter pour les films disposant de filtres contre les UV. Ils offrent le double avantage de la protection contre les regards extérieurs, mais aussi contre le soleil.

Ce sont des revêtements adhésifs qui peuvent être dépolis ou ajourés, pour laisser un tantinet de lumière. Les films adhésifs et stickers sont des solutions satisfaisantes, mais à force de nettoyer les vitres, ils finissent par se détériorer avec le temps.

Les films ou vitrages cristaux liquides : des solutions très modernes contre le vis-à-vis

Pour éviter que le vis-à-vis voie à l’intérieur de votre appartement, vous pouvez également adopter les films ou vitrages cristaux liquides. Ce sont des revêtements qui peuvent remplacer les vitres déjà existantes ou s’y coller en surface.

Ces solutions fonctionnent à l’aide d’un bouton, lequel, s’il est actionné, leur permet de passer d’un effet dépoli à un rendu transparent en l’espace de quelques secondes. Cela est possible à la faveur d’un système électrique intégré à la solution et qui lui permet d’alterner entre un vitrage transparent et un vitrage opaque.

C’est une des solutions de protection les plus onéreuses du marché, si ce n’est la plus onéreuse. Elle a cependant l’avantage d’être très efficace.

Les plantes : la solution nature pour décorer et préserver son intimité

Les plantes sont une alternative naturelle aux rideaux. Elles sont à la fois écologiques et décoratrices, et permettent de donner un rendu agréable de vos devantures. Idéalement, vous devez choisir une famille de plantes réputées pour leur croissance, afin qu’elles puissent jouer ce rôle de protection dans le temps.

Selon leur taille, elles peuvent être posées ou plantées sur le rebord de la fenêtre ou sur le sol. Avec leur feuillage, elles ont le don d’habiller subtilement votre pièce et d’en dissimuler l’intérieur. Le lierre et la glycine par exemple ne grimpent pas sur les fenêtres, mais ont l’avantage d’avoir un effet assimilable à une forteresse autour de votre pièce.

Le laurier, le bambou et le buis sont aussi des options pour un environnement vert et protecteur. Plus les plantes sont hautes et touffues, plus elles sont efficaces.

Les vitrages opaques : une solution onéreuse

Si vous estimez que les plantes, les stores et autres solutions ne pourront pas suffisamment protéger votre intimité, alors faites l’option des vitrages opaques ou dépolis.

Ce sont des solutions radicales, qui empêchent totalement la visibilité depuis l’extérieur, tout en laissant passer la lumière subtilement. C’est un type de vitrage recommandé pour votre salle de bain.

Vous pourrez profiter de la lumière sans être vu. A noter que ce type de vitrage peut s’avérer onéreux, puisqu’il nécessite de changer vos fenêtres. Ils proposent aussi plusieurs effets : granité, translucide, martelé, etc.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !