Thierry
Il y a 2 mois

Création d’entreprise : est-ce le meilleur investissement ?

La création d’entreprise est l’un des investissements possibles pour faire fructifier son argent. Fait intelligemment, c’est peut-être même la meilleure option.

Investir dans la création de son entreprise, un choix risqué mais judicieux

La création d’une entreprise a longtemps semblé mythique pour la plupart des gens.

Nécessité de trouver un produit hors pair ou de proposer un service venu d’ailleurs, démarches administratives houleuses à mener, actions marketing contraignantes et répétitives à mener sur le marché pour trouver de la clientèle, nombreux sont les paramètres que les gens trouvaient trop complexes dans le cadre de la mise en place d’une activité entrepreneuriale.

Mais depuis quelques années, une sorte de démocratisation s’est produite en la matière, sans doute favorisée par Internet et la meilleure circulation d’informations qui en a découlé.

De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, avec plus ou moins de succès. C’est justement cet aspect « plus ou moins de succès » qui crée tout l’intérêt du sujet.

Si tous ceux qui entreprennent ne réussissent pas, est-ce parce que la création d’entreprise est un mauvais choix d’investissement ? La réponse est non.

Comme toute chose nouvelle, une entreprise qui vient de naître est encore fragile. Par conséquent, si des dispositions ne sont pas prises pour ladite entreprise puisse résister aux chocs que lui fera subir son environnement, elle risque de connaître une chute.

A l’inverse, pour peu que les précautions idoines soient prises, l’entreprise pourra survivre dans le temps et connaître du succès, comme c’est le cas pour de nombreuses firmes, à côté de celles qui se cassent les dents.

Dès lors qu’il y a des projets d’entreprises qui réussissent à durer dans le temps, il est donc indéniable que l’on peut bel et bien réussir en créant une entreprise. D’ailleurs, que ce soit KFC, Car Glass, Domino Pizzas ou encore Axa, nombreuses sont les entreprises qui constituent des preuves vivantes du succès pouvant être associé à une entreprise.

Mais pour que ce succès soit obtenu, il faut du travail et de l’acharnement, au risque de voir ses rêves s’écrouler.

Comme tout type d’investissement, lancer une entreprise est donc risqué ; mais il s’agit là d’un risque qui en vaut assurément la peine.

Vous maîtrisez les paramètres de votre investissement

Dans un premier temps, investir dans la création d’entreprise est un choix qui en vaut la peine parce que vous avez la possibilité de contrôler et de suivre au quotidien tous les paramètres liés à votre investissement.

Lorsque vous investissez dans les actions d’une autre entreprise par exemple, vous prenez sans doute moins de risque, car c’est généralement des entreprises déjà bien établies qui ouvrent leur capital à des actionnaires.

Toutefois, à moins que vous ayez trouvé le moyen d’être actionnaire majoritaire, la plupart des décisions se prennent sans vous. Qu’il s’agisse de projets de développement ou de nouveaux marchés ciblés, vous n’avez pas voix au chapitre. Vous serez simplement informé.

Si tout marche comme il faut, tant mieux ; mais si les résultats ne suivent pas, vous devrez tout simplement subir.

Dans le cadre d’une entreprises que vous créez par contre, c’est vous qui prenez les décisions majeures. Votre voix compte et vous donnez les orientations en mesurant par vous-même les risques.

Même si au bout du compte cela ne marche pas, au moins aurez-vous la tranquillité d’avoir choisi vous-mêmes ; en conséquence, vos regrets seraient moindres.

Ainsi, si vous créez votre propre entreprise, vous avez du pouvoir de décision sur les produits ou services à offrir, sur les prix, sur la clientèle à cibler, etc.

Vous devez néanmoins veiller à ne pas faire des choix hasardeux. Pour ça, vous avez besoin d’être informé sur les implications des décisions que vous prendrez. Des collaborateurs peuvent vous aider sur ce point. A nouveau, c’est vous qui choisissez avec qui vous voulez collaborer.

L’investissement dans la création d’entreprise est une option durable

La durée de vie par défaut d’une entreprise est de 99 ans. Il est vrai que beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à atteindre ce cap. Néanmoins, un tel objectif n’a rien d’impossible ; il suffit que l’entreprise soit bien dirigée et que les personnes qui y travaillent soient toutes impliquées dans le projet.

Surtout, il faut aussi que l’entreprise soit en mesure de s’adapter aux évolutions de son environnement, en réajustant toujours ses offres en fonction des exigences du moment et selon les demandes de la clientèle. Il y a donc une certaine flexibilité, laquelle flexibilité peut même améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Une entreprise qui lance sur le marché un produit innovant et réussit à conquérir une part de marché supplémentaire verra ainsi son chiffre d’affaire croître. Pour un investissement dans une assurance-vie par exemple, une telle flexibilité est impossible à obtenir. Vos potentiels gains sont limités et n’évoluent presque pas dans le temps.

Au niveau de l’entreprise, il convient de souligner que cette flexibilité inclut aussi une possibilité de baisse des revenus ; mais encore une fois, ce ne sera jamais figé, et la boîte pourra toujours remonter la pente.

Créer une entreprise, un investissement plus stable

La stabilité est l’un des facteurs les plus déterminants dans le cadre d’un investissement. Si vous choisissez d’investir votre argent en bourse par exemple, vous êtes soumis aux innombrables fluctuations quotidiennes que connaîtront les actifs sur lesquels vous aurez investi. Ce type d’investissement revêt donc une certaine forme d’incertitude.

A contrario, dans le cas d’une entreprise, même si celle-ci peut recevoir des chocs brusques suite à des événements particuliers, la majorité des fluctuations et des changements interviennent de façon progressive. Alors que dans le premier cas, vous pouvez perdre tout votre argent du jour au lendemain, si vous décidez de créer une entreprise, la probabilité de tout perdre du jour au lendemain est très faible.

D’ailleurs, il existe des outils économico-juridiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour éviter que de telles situations impactent vos finances personnelles.

Vous savez maintenant en quoi il peut être très intéressant d’investir dans la création de sa propre entreprise. Mais si vous préférez vous épargner les tracasseries liées à un tel choix, vous pouvez toujours accompagner la création d’entreprises d’autres personnes.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !