La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Comment fleurir son jardin toute l’année avec des bulbes ?

Découvrez dans cet article comment avoir un jardin fleuri tout au long de l’année grâce aux bulbes à fleurs.

A première vue, les bulbes avec leur forme d’oignons ne paraissent pas très inspirants.

Cependant, une fois mis en terre, ils garantissent une floraison qui s’étale de Janvier à Décembre. En vous y prenant dans la plantation dès l’automne, pour éviter les gels hivernaux, vous aurez le bonheur de voir votre jardin continuellement fleuri tout au long de l’année.

Quelle joie de pouvoir apercevoir des perce-neiges pointer leur nez et fleurir au cœur de l’hiver ! Et que dire des narcisses et crocus qui vont éclore au début du printemps suivis bientôt par l’arrivée des fritillaires.

Suivront, ensuite, lors des beaux jours printaniers, les tulipes qui égaieront vos massifs avec leurs couleurs infinies, rejointes bientôt par les jacinthes et les iris bulbeuses.

En avril, tout en contemplant vos parterres, pensez à planter des glaïeuls qui fleuriront à l’été et au début de l’automne, ainsi que des dahlias pour une floraison en octobre. De cette manière, votre jardin sera fleuri toute l’année.

Les bulbes à fleurs, faciles à planter

Vous pouvez acheter un plantoir à bulbes pour les planter ou alors simplement le faire à la main. Creusez un trou de la bonne profondeur, reportez-vous aux instructions du sachet pour chaque sorte, et calez l’oignon avec sa pointe vers le haut.

Afin d’obtenir un effet de massif plantez les bulbes en rang serré de préférence sur une surface plane.

Avec les bulbes, vous pouvez vous amuser et créer des motifs en les plantant en rang serré, ou alors simplement les lancer à la volée pour donner une touche d’originalité à votre jardin.

Les bulbes à fleurs, un entretien minimum

La particularité des bulbes à fleurs c’est qu’ils se suffisent pratiquement à eux-mêmes, ils nécessitent un entretien minimum.

C’est au cours de l’hiver que la vernalisation produit le bouton floral au sein du bulbe. Bizarrement, c’est le froid qui permet de produire les fleurs !

En les arrosant régulièrement au cours du printemps par temps sec vous pouvez considérablement rallonger la durée de floraison.

Lors de la fanaison, ne ramassez pas le feuillage. Laissez les fleurs se flétrir à leur rythme. En procédant de la sorte vous permettez au bulbe de reconstituer ses réserves.

Certains bulbes doivent être arrachés, d’autres peuvent se naturaliser tranquillement en terre sans aucune intervention.

Vous pouvez nettoyer et sécher ceux que vous avez arrachés et les stocker dans un espace frais, sec et sombre à l’abri du gel et des rongeurs. Vous pourrez les replanter plus tard.

Conseils d’utilisation

Les bulbes, contrairement à d’autres fleurs et plantes, possèdent l’avantage d’être extrêmement économiques. En les entreposant correctement vous pouvez récupérer pratiquement 60% de ceux-ci et les replanter d’une année sur l’autre sans aucune perte de qualité.

Certaines espèces comme les tulipes botaniques ou les muscaris continuent à se multiplier sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Cependant, veillez à ajouter du terreau adapté aux bulbes chaque année afin de leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer et ainsi conserver des massifs bien fournis.

Enfin, pour obtenir un bel effet esthétique plantez vos bulbes autour d’arbres isolés ou associez-les à des plantes annuelles comme des graminées ou des vivaces qui couvriront leur flétrissement après la floraison.

Les bulbes vous donnent la possibilité d’être créatif et d’avoir un jardin splendide tout au long de l’année que vos amis regarderont avec émerveillement.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: jardin