Thierry
Il y a 2 mois

Une pergola bioclimatique pour sublimer votre maison

La pergola bioclimatique est un aménagement qui embellit l’extérieur de votre maison, tout en vous permettant d’y passer du temps en toutes saisons.

Présentation de la pergola bioclimatique

De plus en plus, la pergola bioclimatique gagne du terrain en France et tend à remplacer la véranda ou le store banne. Il s’agit d’une structure en aluminium présentant de nombreux avantages, qui plus est lorsqu’elle est autoportée ou sur mesure.

Dans le cas d’espèce, la notion de « bioclimatique » est beaucoup plus orientée sur l’environnement. L’idée ici est de rechercher une harmonie entre le climat, la luminosité et l’orientation d’une installation, afin de pouvoir bénéficier de conditions de vie et de confort optimales.

Le principe de la pergola bioclimatique est simple. Il s’agit d’une association de lames orientables motorisées à une pergola en aluminium.

L’essentiel du fonctionnement de la pergola bioclimatique repose sur l’orientation des lames en fonction de la position du soleil, peu importe que la motorisation intégrée soit solaire ou sur secteur.

En position fermée, les lames de la pergola bioclimatique vous confèrent une protection contre les rayons solaires. En position ouverte, en hiver, elles laissent passer la chaleur et la luminosité.

Vous l’aurez probablement compris, le principe de la pergola bioclimatique est d’assurer la régulation de la température et de la luminosité dans votre jardin, selon les conditions météo du moment. La pergola bioclimatique se décline en des modèles variés, au nombre desquels se trouve la pergola bioclimatique autoportée, que vous pourrez avoir sur mesure.

La pergola bioclimatique autoportée

Moderne et innovante, la pergola bioclimatique autoportée est une structure très technique dans sa conception, et qui vous permet de créer un espace convivial dans votre jardin. Réalisée sur mesure, la pergola bioclimatique autoportée s’adapte parfaitement à vos besoins. A la faveur de sa structure autonome en aluminium extrudé, elle résiste admirablement à toutes les conditions climatiques.

En fonction du soleil et des intempéries, vous pouvez orienter votre pergola bioclimatique autoportée sur mesure telle que vous l’entendez, pour créer un cadre convivial dans votre jardin, ou sur votre terrasse. L’installation d’une pergola bioclimatique autoportée a l’avantage de vous permettre une meilleure gestion de l’ensoleillement, et de mieux vous protéger contre la pluie et les autres intempéries.

La pergola bioclimatique autoportée est destinée à une installation en extérieur dans votre maison. Sur la véranda ou dans le jardin, elle est un espace à part entière dont vous pouvez bénéficier dans votre maison. Idéal pour les déjeuners en famille, pour un week-end où vous devez recevoir des invités, la pergola autoportée vous offre une protection intégrale contre le rayonnement solaire.

Au bénéfice d’une toiture composée d’épaisses lames, elle empêche la pénétration des rayons solaires dans votre espace privé. Ainsi, même en été où la température est assez élevée, vous bénéficiez d’une atmosphère ambiante agréable, grâce à une ventilation naturelle. De plus, les lames de la pergola bioclimatique autoportée s’orientent en fonction de l’ensoleillement, afin de vous offrir un coin d’ombre.

Pour la plupart, les pergolas bioclimatiques autoportées sont conçues en version plate, sans pente, dans un design épuré. Elles font preuve d’une étanchéité remarquable lorsqu’il pleut. Ainsi, l’eau ne s’accumule jamais dans votre espace et s’écoule via une gouttière intégrée le long des piliers qui composent la structure de ces dispositifs. Quand vous faites une commande sur mesure, les professionnels du domaine mettent un point d’honneur à vous concevoir une pergola répondant à vos attentes au millimètre près. Votre pergola autoportée sur mesure vous garantit ainsi un confort sans pareil.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Qu’elle soit autoportée standard ou sur mesure, la pergola bioclimatique gagne du terrain. Cette ascension, loin d’être le fruit d’un hasard, est plutôt le témoignage des nombreux avantages de cette solution. Dans un premier temps, ce type de pergola offre une gestion simple des éléments qui la composent. Vous bénéficiez donc d’une utilisation optimale de votre pergola bioclimatique, tout en profitant pleinement de la vie en plein air, selon les saisons.

Par ailleurs, nous tenons à faire remarquer le côté économique de la pergola bioclimatique. Elle vous permet de fait de réduire vos besoins énergétiques. En été, vous assistez à une baisse considérable de la température de votre maison, réduisant ainsi l’utilisation éventuelle de la climatisation. En hiver, vous bénéficiez aussi des apports calorifiques du soleil. A la faveur de la réverbération du soleil sur les lames en aluminium de votre pergola bioclimatique, la lumière est plus intense lorsqu’elle intègre votre intérieur.

Le fait que vous avez la possibilité d’orienter les lames telles que vous l’entendez, ou de bénéficier d’une manœuvre automatisée, protège efficacement votre terrasse. Il en est de même des mobiliers qui s’y trouvent, lesquels sont protégés contre les intempéries comme la pluie, la neige ou le vent selon le cas. La liberté dont vous disposez en termes de modularité lorsque vous installez une pergola bioclimatique est aussi un avantage. Vous pouvez choisir l’ombrage souhaité à tout moment.

Pour finir, le design et le côté épuré de votre pergola bioclimatique sont des points forts à considérer aussi, qui plus est lorsque vous l’avez demandé sur mesure. La pergola bioclimatique sur mesure permet de décorer votre extérieur en toute saison et de créer dans le même temps un prolongement à votre maison. Son aspect moderne lui permet de s’intégrer facilement à votre maison. De plus, lorsqu’elle est sur mesure, elle est conçue selon vos préférences en matière de coloris et de finition. À coup sûr, il s’agit d’une réalisation à votre convenance, qui est en plus facile à entretenir lorsqu’elle est en aluminium.

Les démarches administratives

Avant d’envisager l’installation d’une pergola bioclimatique, vous devez mener les démarches administratives nécessaires en ce sens. Si votre pergola doit occuper entre 5 et 20 m², vous devez introduire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Mais pour une emprise au sol de moins de 5 m², vous êtes exempté de toute démarche, sauf si elle est installée dans une zone classée, ou dans un secteur sauvegardé. Au-delà de 20 m², vous devez nécessairement obtenir un permis de construire.

Le non-respect de cette exigence vous expose au paiement d’une amende pouvant atteindre les 300.000 euros.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !