La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Enfants : 6 conseils pour les occuper pendant le réveillon de la Saint Sylvestre

Découvrez ici 6 bonnes idées pour occuper vos enfants pendant votre réveillon de la Saint Sylvestre et réussir leur premier de l’an et le vôtre.

Les enfants au réveillon ! Comment gérer ?

Cette année, c’est à vous à recevoir vos amis à la maison pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ils vont tous venir en couple et accompagnés de leurs enfants.

Pour les grands, vous avez prévu un très bon repas et des animations joyeuses afin de terminer l’année correctement et d’entamer l’année nouvelle dans la bonne humeur. Une dizaine d’enfants est prévue et il va falloir les occuper, car ces chères têtes blondes sont infatigables et souhaitent également veiller ensemble.

Si vous ne souhaitez pas qu’ils participent aux activités des adultes, il est tout à fait judicieux de leur préparer un repas de réveillon comme les grands, mais sur une autre table à part. Bien entendu, prévoyez un menu qu’ils apprécient tous comme des hamburgers frites ou un lunch et des friandises.

Le réveillon du Ier de l’an n’est qu’une fois par an et c’est juste le moment de ne pas faire attention à ce qu’ils mangent. Il va falloir ensuite les occuper pour qu’ils s’amusent et passent une bonne soirée. Voici 6 idées originales que vous pourrez mettre en place facilement.

La chasse au trésor de la Saint-Sylvestre

La chasse au trésor de la Saint-Sylvestre est un jeu qui plaira à chacun de vos petits convives. Vous pouvez le préparer à l’avance et ils pourront jouer ainsi à l’intérieur de votre maison dans un lieu que vous leur aurez dédié. Le but du jeu pour eux est de trouver les éléments que vous aurez cachés au préalable.

Choisissez-en une douzaine comme des boules de Noël, des figurines ou autres. Prévoyez de remettre un cadeau au gagnant, mais également un lot de consolation à chaque participant.

Vous pouvez cacher les objets dans une salle de jeu, une chambre ou votre garage, car ces pièces sont intégrées à votre intérieur et les allées et venues des enfants ne dérangeront pas vos invités. Si vous désirez que l’occupation dure assez longtemps, vous pouvez réaliser une sorte de jeu de piste avec des énigmes pour faire durer le suspens. Les enfants peuvent aussi jouer en groupes surtout s’ils ne sont pas du même âge.

Le jeu de mots pour enfants du Nouvel An

Si les enfants ont une dizaine d’années, ils peuvent se joindre aux adultes, mais s’ils préfèrent rester entre eux, proposez-leur de s’amuser avec le jeu de mots du Nouvel An. La règle est simple, vous donnez une feuille et un stylo à chacun. Vous écrivez sur une autre feuille la phrase « JOYEUSE NOUVELLE ANNÉE » et la placez au centre de leur table afin que chacun la voit.

Dès que vous lancez le top départ, chaque participant doit composer le plus de mots possible sur sa feuille à partir de la phrase du centre de la table. Il est possible de ne pas mettre de limite de temps et de changer de phrase autant que ça les amuse.

La vache qui tache

Préparez un bouchon en liège par enfant. Vous aurez pris soin de brûler une extrémité pour qu’elle soit noire. Chaque enfant commence une phrase par la vache qui tache et rajoute un mot. Le voisin doit répéter la phrase correctement et rajouter un mot supplémentaire. Quand l’enfant se trompe, il reçoit de son voisin une marque de bouchon sur le visage.

Plus le jeu avance et plus il est difficile pour les participants de se remémorer la phrase devenant de plus en plus longue. Le fou rire est garanti, car les enfants se retrouvent noircis de taches au fur et à mesure.

La chasse aux stars

Avant que tout le monde arrive, préparez des bandeaux à mettre dans les cheveux et inscrivez le nom de stars connues de tous les enfants participant à votre fête. Cachez les papiers. Une fois que les enfants auront leur bandeau sur la tête, chacun doit tirer un papier sans regarder ce qu’il y a écrit dessus et le mettre sur sa tête. Le bandeau sert à maintenir le papier qui doit être visible des autres joueurs.

L’objectif du jeu est de trouver pour chaque enfant qui il est. Il doit poser des questions aux autres qui ne peuvent lui répondre que par oui ou par non. Le gagnant sera l’enfant qui aura trouvé en premier le nom de la star inscrite sur son papier.

La photo recopiée

Dès que les enfants arrivent chez vous, demandez-leur de faire une grimace et prenez le visage de chacun en photo. Mettez-les ensuite sur votre ordinateur. Une fois que les enfants voudront jouer après avoir mangé, vous pourrez les convier dans votre bureau et leur donner des feuilles ainsi que des crayons de couleur. Demandez-leur de réaliser leur portrait grimaçant.

Ils vont beaucoup rire ensemble et vous trouverez le résultat surprenant. Prévoyez ensuite un gagnant. Chaque enfant devra voter pour cette occasion en ayant interdiction de voter pour lui. Bien entendu, il existera aussi un prix à la clé et des lots de consolation pour l’occasion.

Les résolutions du réveillon de l’an

Demandez à chaque enfant de prendre trois résolutions pour le réveillon de l’an. Deux doivent être vraies et une devra être fausse. Les participants devront mettre leurs résolutions sur un papier et les dévoiler aux autres dans un ordre que le groupe aura choisi.

Ensuite, une fois les résolutions connues, tout le monde devra trouver quelle est la fausse résolution de chacun. Si un enfant se trompe, il aura un gage.

En suivant ces quelques conseils, vos petits invités s’amuseront bien tous ensemble. Prévoyez plusieurs de ces jeux, car ils veillent tard en général et sont infatigables.

Vous pouvez aussi prévoir de les intégrer à votre groupe si chacun est d’accord surtout si vous faites aussi des jeux à un moment donné dans votre soirée. Certains seront ravis de se joindre à vous et d’autres préfèreront regarder des dessins animés à la télé ou sur une tablette.

À vous de voir si les adultes souhaitent passer cette soirée partagée avec leurs enfants ou non. Il est aussi possible de demander à un adolescent de les garder et les faire jouer moyennant une petite rétribution…

Les solutions ne manquent pas pour que chacun passe au mieux sa soirée de la Saint-Sylvestre.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error