Masculin.com  ››  Plus  ››  Argent & Carrière  ››  Créer son entreprise

Créer son entreprise

Pour aller de l’avant

--- Le ---

L'Homme aime entreprendre, porter des projets. Bien sûr, la création d'entreprise est un moyen idéal pour assouvir ce besoin d'avancer.

Créer son entreprise
WR

L'Homme aime entreprendre, porter des projets. Bien sûr, la création d'entreprise est un moyen idéal pour assouvir ce besoin d'avancer. Elle peut-être une aventure fantastique à condition de bien se préparer.

Affiner son idée
Créer une entreprise, oui, mais pour faire quoi ? C'est la première et principale des questions. Quel secteur ? Quelle activité ? Est-ce innovant ? A quel endroit ?
N'hésitez pas à soumettre cette idée autour de vous, à vos proches mais pas seulement. Si elle vous semble innovante, attention tout de même au « vol d'idées » : choisissez bien les personnes à qui vous parlez de votre projet (une question sur un forum de discussion n'est pas forcément la bienvenue...)

Connaître son marché
Comment se porte le secteur d'activité ? Y'a-t-il des concurrents (ce qui est une bonne chose) mais pas trop ? Quels services ou quels produits souhaitez-vous proposer exactement ? A quel prix ? Comment le commercialiser ? C'est l'étude de marché.

Creer son entreprise
© Mario Bongen
Faire un business plan
L'étape la plus technique de la création d'entreprise. Ici, on entre dans le détail des comptes et des prospectives financières. Sur un, deux, cinq ans, à combien estimez-vous votre chiffre d'affaires, vos bénéfices, vos investissements et amortissements ? Attention à ne pas être trop optimiste, notamment sur le chiffre d'affaire. Une phase de lancement est toujours plus longue que prévue, même si vous avez la meilleure idée du monde. Prenez aussi bien en compte la lenteur des paiements en France. Calculez votre besoin en fond de roulement (BFR) avec des paiements à 60 jours, date de facturation, si vous obtenez des meilleures conditions de règlement, cela sera un bonne surprise...Mais méfiance, une des plus importantes causes de défaillance des TPE/PME, ce sont les retards de paiement.

Même si vous avez de bonnes notions économiques et comptables, l'aide d'une société de gestion ou d'un expert comptable sera la bienvenue. N'oubliez pas que c'est ce document que le banquier voudra étudier avant de vous accorder ou pas, un prêt.

En société ? En indépendant ?
L'entreprise individuelle (artisan, commerçant, profession libérale...) : l'homme et l'entreprise sont totalement liés. Le patrimoine, les ressources financières... On connaît el danger de cette forme d'entreprise. D'ailleurs depuis peu, on peut protéger l'habitation personnelle d'une saisie en cas de problème.

La société : SA, SARL, EURL, micro-entreprise... les types de sociétés sont nombreux, le plus fréquent au moment d'une création étant la SARL (Société à Responsabilité Limitée). Aujourd'hui, on peut créer une SARL avec un capital de 1 euro. C'est pratique mais pas très rassurant pour un banquier qui, vous l'entendrez souvent, souhaite que vous vous engagiez financièrement.

Creer son entreprise
© Gautier Willaume
Financement, aides...
Les aides publiques. L'ACCRE, l'aide aux demandeurs d'emploi, salariés licenciés ou personnes en difficulté, créant ou reprenant une entreprise, exonère des charges sociales pendant un an.
Le dispositif EDEN. C'est un prêt sans intérêt remboursable sur cinq ans.
Ces deux aides sont à demander avant la création ou la reprise d'entreprise.
Les collectivités territoriales proposent aussi des aides substantielles. Pensez- aussi aux prêts d'honneur, aux associations d'entrepreneurs... des soutiens existent.

Et bien sûr, il faudra vous tourner vers un banquier et créer avec lui une relation saine. Si vous souhaitez demander un prêt, présentez lui un business plan solide et faites lui financer un investissement (matériel, véhicules...) plutôt que de la trésorerie...

Les petits plus
Les clubs d'entreprises regroupent des patrons pour échanger, s'épauler, créer un réseau. Idéal pour casser la solitude du chef d'entreprise et glaner de bons conseils. Certaines municipalités ont investi dans des pépinières d'entreprises afin de favoriser le dynamisme économique sur leur territoire. Adressez-vous donc à votre mairie.

par M. Algéo

Liens utiles :
Le site de l'APCE : Agence Pour la Création d'Entreprise
L'ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'une Entreprise
L'EDEN : Encouragement au Developpement d’Entreprises Nouvelles

Thèmes connexes : carriere argent
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES