La Rédac' Masculin
Il y a 5 mois

Résolutions 2020, j’économise : 6 astuces pour y arriver

La nouvelle année est traditionnellement le moment où nous prenons de bonnes résolutions. Parmi les plus adoptées, nous avons au top de la liste le classique « j’arrête la cigarette », ou encore le sempiternel : « C’est décidé, je me mets au sport ! ».

Ces intentions sont fort louables, mais nos actions pour les mettre en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur de nos ambitions. Alors, pour cette année, nous vous proposons de viser un objectif à la fois.

Dans la résolution : « cette année j’économise » (qui figure à la 3e place des résolutions les plus prises), il vous faudra appliquer les 6 astuces suivantes.

1ere Résolution : Arrêtez de fumer

Vous voilà pris au dépourvu, puisqu’il y a encore quelques lignes de cela, nous vous disions de vous consacrer à un objectif à la fois. Nous maintenons ce conseil, car les cigarettes que vous fumez joyeusement à longueur d’année impactent non seulement votre santé (nous ne vous apprenons rien), mais aussi votre portefeuille.

Arrêter la cigarette et faire des économies vont de pair lorsqu’on sait qu’un fumeur dépense en moyenne 270 euros par mois, en nous basant sur le prix du paquet le moins cher du marché. Et n’oublions pas que d’ici la fin de l’année 2020, le prix du paquet pourrait bien atteindre les 10 euros !

En arrêtant de fumer, vous augmenterez votre pouvoir d’achat de 3200 euros par an, tout en rendant un grand service à votre santé et à l’environnement.

Notez d’ailleurs que certains substituts nicotiniques et autres dispositifs d’arrêt du tabac sont pris en charge ou remboursés par la Sécu. De quoi vous motiver à arrêter sérieusement.

Comparez avant d’acheter

L’achat compulsif est l’ennemi n°1 de votre portefeuille. Pour l’éviter, nous vous conseillons de toujours comparer les offres que vous avez sous les yeux avec d’autres avant de finaliser l’achat.

Ce conseil est surtout valable pour les achats importants comme pour l’équipement de votre voiture. Le budget automobile est un gros poste de dépense dans les ménages français. L’entretien et les réparations de votre véhicule peuvent vite vous coûter cher.

Heureusement il existe maintenant de nombreux sites internet vous permettant de trouver pièces et pneus de voiture à petits prix. Si vous êtes pressé, le plus simple est de vous rendre sur les sites qui répertorient déjà les meilleures offres du marché et vous font bénéficier ainsi du meilleur prix automatiquement.

L’achat de pneus à petits prix, un bon exemple

Par exemple, grâce à un site de commercialisation de pneus de toutes marques à prix discount, il est possible de payer moins cher ses pneus SUV, 4X4, voiture, etc. Il s’agit d’une bonne solution pour faire des économies lorsque vous devez remplacer un ou plusieurs pneus.

Et il en va de même pour tout autre équipement onéreux ! Accepter de perdre quelques minutes à chercher la meilleure offre vous garantit de belles économies à la clé ! Ne remettez pas à plus tard l’entretien de votre véhicule il pourrait vous en coûter beaucoup plus cher à la fin.

Cela vous permettra de profiter de pneus de qualité, qui vous assureront donc une sécurité optimale, sans avoir à vous ruiner.

Louez votre matériel de bricolage

Vous avez de la réparation à faire dans la maison ou un gros travail de jardinage en perspective, et votre voisin rechigne à vous prêter ses outils ? Ce n’est pas la peine d’acheter tout un attirail de bricolage qui au final ne vous servira que très occasionnellement. Les équipements peuvent coûter cher et sont en plus encombrants.

La solution idéale pour faire des économies reste la location, surtout si vous avez besoin de gros outils comme une scie circulaire ou un nettoyeur haute pression. Grâce à cette alternative, vous pouvez économiser entre 50 et 300 euros par matériel utilisé.

Vous pouvez même louer de plus petits outils sur des sites de location de particulier à particulier.

Le fameux défi 52 semaines d’économies

Le challenge 52 semaines d’économies consiste à économiser une petite somme chaque semaine pour obtenir une petite cagnotte à la fin de l’année. La somme obtenue pourra vous servir pour la réalisation d’un projet en particulier : voyage, achat de voiture, mariage, etc. Ou tout simplement à renflouer vos caisses une fois que les dépenses de fin d’année auront été effectuées.

Le concept de ce défi est très simple, dans un bocal (ou une autre boîte inviolable au besoin), vous placerez 1 euro pour la première semaine de janvier, puis 2 euros pour la deuxième semaine, puis 3 euros, ainsi de suite jusqu’à la dernière semaine de l’année. Bien sûr, cette somme peut varier selon vos possibilités.

Achetez vos vêtements d’occasion

Les vêtements sont un consommable essentiel dont nous ne pouvons nous défaire. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille se ruiner à chaque fois que vous achetez vos vêtements. Même si vous êtes plutôt exigeant quant à la qualité de vos habits, rien ne vous empêche de vous fournir sur le marché de la seconde main. Vous pouvez y trouver des vêtements à peine portés (à cause d’un défaut de taille, de couleur…), qui sont d’excellente qualité, et vendus à pris très réduit.

Pour trouver des beaux vêtements pas chers, il vous suffit de chercher au bon endroit : dans les friperies, dans les recycleries, et il existe même des applications mobiles spécialement dédiées aux vêtements d’occasion.

Achetez reconditionné

Les produits high-tech et les fournitures informatiques représentent une part importante de notre budget durant l’année. Mais il est toujours possible de réaliser des économies sur l’achat de ces produits, notamment en achetant du reconditionné.

Sont désignés comme tels les objets qui ont déjà servi, puis qui ont été remis à neuf afin de leur attribuer une seconde vie et les revendre. La remise à neuf peut être réalisée par la marque elle-même, et vous permet d’acheter vos articles jusqu’à -70% de leur prix initial !

Les avantages du reconditionné ne se résument d’ailleurs pas aux économies, puisque cette pratique permet d’optimiser le cycle de vie des produits high-tech, et de réduire le gaspillage et l’émission de déchets dans la nature.

De plus, il est important d’ajouter que les produits reconditionnés disposent d’une garantie d’au moins 6 mois, qui peut être étendue jusqu’à 24 mois dans certains cas.

Enfin, le reconditionnement s’applique à toutes sortes de produits comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les appareils photo, mais aussi les petits électroménagers, les lecteurs multimédias, etc.

Vous connaissez à présent la marche à suivre pour faire des économies en 2020… Et pour la résolution « garder la forme », nos conseils sont par ici !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error