Thierry
Il y a 7 mois

Volet roulant solaire : avantages et inconvénients

Aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, le volet roulant solaire combine performances et écologie. Très bénéfique, il présente aussi quelques points faibles.


Le volet roulant solaire, un choix judicieux

Le volet roulant solaire peut être posé à l’extérieur, à l’intérieur, à la fenêtre ou à la porte d’une maison. On l’utilise généralement dans les travaux de rénovation ; mais si vous le désirez, vous pouvez aussi vous en servir pour équiper un logement neuf.

Le volet roulant solaire est constitué de plusieurs lames articulées en aluminium ou en PVC, d’une batterie, d’un moteur électrique, d’un panneau solaire photovoltaïque et d’un coffre.

Grâce à sa structure et à l’énergie solaire, on peut l’ouvrir et le fermer totalement ou partiellement. Par ailleurs, comme tout volet roulant, il fonctionne bien peu importe la saison. Il puise son énergie dans les rayons solaires en été ou en hiver, quelle que soit la température.

C’est pour ces raisons qu’on le qualifie d’équipement économique et pratique. Avec de tels volets, vous économisez aisément sur votre consommation d’électricité, ce qui réduit le coût des factures.

Il existe sur le marché des volets roulants solaires autonomes. Ce sont des accessoires sans fil qui peuvent analyser et mesurer le taux de brillance du soleil selon les heures de la journée. On parle d’autonomie surtout parce qu’ils sont automatiques et peuvent s’ouvrir et se fermer seuls.

À part le volet roulant solaire autonome, vous trouverez également celui qui fonctionne avec une télécommande. Comme l’indique son nom, ce modèle de volet a l’avantage d’être commandé à distance grâce à une télécommande infrarouge ou radio. Il vous suffit d’être à une distance raisonnable et de vous placer en face du volet pour le diriger.

La durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire est estimée à environ vingt ans. Cependant, cette valeur peut osciller entre 15 et 20 ans selon le modèle concerné.

Les avantages d’un volet roulant solaire

Les volets roulants solaires sont des appareils silencieux et flexibles. Fini tous les efforts que vous fournissiez avant d’ouvrir ou de fermer vos volets traditionnels. Ensuite, ils ne vous coûtent aucuns frais mensuels d’électricité. Lors de l’installation d’un volet roulant solaire, les travaux sont amoindris, car il n’y a plus nécessité de procéder à la mise en place d’un système électrique. Il suffit généralement de prendre des mesures, de poser les profilés, puis les rails de guidage, et de fixer le coffre pour finir.

De plus, vous dépenserez moins d’argent, mais jouirez d’importants bienfaits. En outre, les volets roulants solaires sont adaptés à toutes les régions, fonctionnant aussi bien dans les zones neigeuses que dans celles ensoleillées.

Comme autre avantage, on peut noter que ces appareils s’usent très rarement. Vous ne serez confronté à presqu’aucune panne et pourrez stocker autant d’énergie que possible. Le principe est assez simple. Les cellules de votre panneau solaire placé en haut du coffre emmagasinent la lumière solaire. Cette lumière est ensuite transformée en courant électrique et stockée dans la batterie. C’est cette énergie qui alimente votre moteur pour volet roulant. Raison pour laquelle vous pouvez résister 15 jours sans apparition du soleil.

Pour finir, si vous faites appel à des professionnels avisés pour l’installation, ces derniers sauront de quelle manière procéder et quelle méthode employer pour prolonger la durée de vie de l’équipement. Ainsi, les mouvements des volets et les intempéries extérieures n’affecteront pas outre mesure votre appareil.

Le volet roulant solaire : quels inconvénients ?

Le premier désavantage à noter au niveau des volets roulets solaires est qu’il n’est pas possible de les utiliser dans les productions importantes. Ensuite, il est indispensable de recourir à l’expertise d’une société spécialisée pour installer les volets roulants solaires, alors que la mise en place des modèles standards est à la portée de tout bon bricoleur.

Seuls des professionnels peuvent effectuer une installation de volet roulant solaire efficace, rapide et sans omission. Or, les frais de prestation des spécialistes sont la plupart du temps élevés.

En plus, les volets roulants solaires coûtent plus cher que les volets roulants à motorisation électrique standard. Voici assurément un paramètre qui peut rendre faible l’accessibilité à ce type d’équipement.

Enfin, malgré le fait qu’il existe de nombreux modèles de volets roulants solaires, vous pouvez vous sentir limité en ce qui concerne les matériaux de fabrication. Ceux qu’on retrouve actuellement sur le marché sont soit en aluminium soit en PVC.

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !