La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Les astuces et conseils pour la répartition des tâches ménagères à la maison

Bien que nous nous targuions de vivre dans une société moderne qui s’efforce de réduire les inégalités entre les 2 sexes, des efforts restent à faire pour appliquer cette égalité au quotidien. Certaines tâches ménagères, à l’image du ménage par exemple, restent encore très genrées et il n’est pas rare que le sujet porte à conflit dans le couple.

Et pourtant, il faut savoir que les tâches domestiques sont éprouvantes, il est donc impératif que leur accomplissement soit réparti équitablement. Outre l’aspect purement pratique du partage des corvées, il faut savoir également que cette action impacte de manière positive le mental. En effet, elle a pour avantage d’alléger le poids de la charge mentale.

La répartition des tâches ménagères pour alléger la charge mentale

La charge mentale peut être décrite par une pression psychologique subie par une personne et majoritairement par les femmes ou les mères de famille, qui les empêchent de se focaliser entièrement sur autre chose, comme leur travail ou leur passion par exemple. S’il fallait la schématiser, la charge mentale serait une to-do liste qui trotte continuellement dans les pensées et qui empêche de vivre pleinement le moment présent.

Et la plupart du temps, cette charge mentale est supportée par la gent féminine puisque la société lui a longtemps incombé la responsabilité de l’organisation du ménage. Il est toutefois important de noter que les hommes peuvent aussi y être sujets, même si le cas est plus rare.

Quoi qu’il en soit, il est important de se départir de cette charge, en commençant par répartir équitablement les tâches ménagères au sein du couple.

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous ! Heureusement, il existe quelques astuces qu’il est possible d’appliquer au quotidien pour y arriver. Et si les tâches sont exceptionnellement nombreuses, vous pouvez appeler une femme de ménage ou un homme de ménage à la rescousse !

Vous pouvez trouver des applications mobiles facilitant la mise en relation avec des professionnels en la matière qui sauront effectuer tout ou partie des corvées. De cette manière, vous aurez la garantie d’un logement propre et vous comme votre compagnon ou compagne pourrez profiter de vos temps libres pour faire ce que vous aimez.

Bien répartir les tâches ménagères : les clés pour y arriver

Pour bien distribuer les tâches ménagères, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

1- Engagez le dialogue

Lorsque le sujet des corvées ménagères est abordé dans le couple, il donne souvent lieu à des conflits. Cela est dû en général au fait que le moment de la discussion n’a lieu que lorsque l’un ou l’autre fait plus souvent le ménage et commence à ressentir de la frustration.

Résultat, la discussion peut vite se muer en dispute où l’un exprime sa colère envers l’autre, et dans cette situation, il est difficile de trouver un terrain d’entente.

Le mieux est donc d’en parler dès le début de la vie commune, ou au moins dans un climat apaisé.

Cette première étape peut notamment être mise à profit pour discuter de vos croyances communes concernant le ménage et éventuellement démonter les idées reçues si cela s’avère nécessaire.

2- Lister les corvées à effectuer

La seconde étape consiste à se poser pour établir une liste détaillée des tâches ménagères. Il faut insister sur les détails pour mieux gérer la répartition par la suite. Vaisselle, balai, serpillière, aspirateur, époussetage, dépoussiérage, lessive, jardinage, repassage, etc. Tout doit être mentionné !

Une fois la liste arrêtée, il s’agira ensuite de fixer le moment et la fréquence auxquels chacune des tâches sera réalisée. Notez que le sujet peut être très subjectif, et que ce qui est propre et rangé pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Pour éviter de tomber encore une fois dans le conflit, il est donc nécessaire de se mettre d’accord sur les standards à respecter.

3- Définir qui est le plus doué pour une tâche

Une autre astuce efficace pour mieux partager les tâches est également de définir qui est le meilleur pour une tâche donnée. Si vous êtes plus doué pour passer la tondeuse par exemple, cette tâche peut vous incomber d’office.

Il faut toutefois éviter de se répartir les tâches sur ce seul critère pour ne pas créer de déséquilibres. Partez du principe que tout s’apprend et que, globalement, chacun doit pouvoir faire son maximum. Pour mieux gérer la situation, la solution idéale serait de travailler en alternance.

En ce qui concerne les tâches les moins appréciées, la manière la plus productive de s’y atteler est de les faire à deux !

Enfin, il est possible de trouver des astuces pour motiver l’un ou l’autre à effectuer certaines tâches ménagères qui l’ennuient. Dans cet article, nous vous montrons même comment rendre le repassage sexy !

4- Établir un emploi du temps

L’idée peut paraître « scolaire » pour certains, mais établir un emploi du temps peut être particulièrement pratique, non seulement pour déterminer la fréquence de réalisation des tâches, mais aussi pour définir à qui elles incombent à cet instant.

5- Ne pas jouer les superviseurs

Il n’y a pas plus frustrant que de se sentir surveillé lorsque nous nous attelons à une tâche. Superviser l’autre lors de son tour peut créer de vives tensions dans votre couple, donc ce comportement sera à prohiber absolument !

Du moment que la tâche est exécutée avec bonne volonté, dites-vous bien que c’est l’intention qui compte. Donc, abstenez-vous mutuellement de faire des commentaires désobligeants et préférez conseiller de manière bienveillante si cela est réellement nécessaire.

6- Faire preuve de flexibilité

Mettre en place un planning des tâches et des rôles, c’est bien, mais vous devez aussi vous monter flexible. Il arrive de temps en temps que l’un ne puisse ou n’ait pas envie de s’atteler à sa tâche. Dans ce cas, l’autre peut venir à la rescousse et le dépanner.

C’est d’ailleurs là que la valeur de l’entraide prend tout son sens, car vous donnez un coup de main au moment où l’autre en a vraiment besoin.

7- Faites participer les enfants

Si vous avez des enfants assez grands pour cela, n’hésitez pas à leur attribuer leur part de corvées. Leur contribution vous sera utile et il s’agit également d’une occasion pour leur apprendre que le ménage n’est pas uniquement une affaire d’adultes, et qu’il n’est en aucun cas réservé aux femmes !

Mettre vos enfants à contribution vous déchargera de certaines tâches comme : sortir les poubelles, débarrasser la table, arroser les plantes, etc. Dès qu’ils sont en âge, mettre de l’ordre dans leur chambre leur reviendra exclusivement !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error