WR
Il y a 13 ans

Assurance habitation

Obligation pour tous ?

Propriétaires, locataires, vacanciers : l'assurance habitation est une obligation pour tous. Les assureurs proposent généralement une assurance multirisque habitation.

Ce contrat protège votre logement, vos biens mais aussi les responsabilités. Revue de tout ce qu'il faut savoir pour choisir la bonne assurance et comment l'utiliser.

Une obligation pour les locataires
La loi Quillot de 1982 oblige tout locataire à contracter une assurance multirisque habitation pour se prémunir contre les risques locatifs. Une attestation d'assurance devra être fourni à la signature du bail et renouvelé tous les ans (le défaut d'assurance est une cause de résiliation de bail). Pas d'obligation si vous êtes locataire de meublés ou que vous occupez un logement de fonction.

Cette assurance couvre uniquement les dégradations que vous pourriez causer aux biens que vous louez. Vous en êtes responsable sauf si vous prouvez le contraire. Incendies, dégâts des eaux, vol…

Les compagnies d'assurance proposent aux locataires des contrats plus étendus, qui couvrent aussi leurs bien personnels et leurs responsabilités face à un tiers.

Les garanties
Généralement, les mutirisques habitation couvrent en cas d'incendie, explosion, foudre, dégât des eaux, bris de glaces, tempêtes, catastrophes naturelles, vol.Elles comprennent quasiment automatiquement une Responsabilité civile.La MRH couvre vos biens mobiliers, objets de valeur, votre bien immobilier et les bâtiments attenants.

Ce qui n'est pas toujours couvert :

 • les dépendances,
 • les arbres et jardins,
 • les clôtures, terrasses…
 • les piscines (pour lesquelles il faut toujours un avenant un contrat)

Il vous faut donc bien lire votre contrat pour savoir exactement ce qui est couvert ou pas.

Soyez honnêtes
Lors de l'établissement du contrat, soyez honnête et précis. Si vous oubliez de déclarer une pièce par exemple, cela peut remettre en cause la totalité du contrat. Si l'on vous demande une serrure 3 points, faites en sorte de vraiment l'installer : les experts en assurance qui visiteront votre habitation en cas de dommages voient tout !

par M. Algéo