La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Dynamisez votre intérieur avec des carreaux de ciment

Unis ou agrémentés de motifs, les carreaux de ciment ont fait leur grand retour dans nos intérieurs. C’est assurément LE motif à la mode, tant sur du vrai carrelage qu’en impression sur du sol vinyle.

Zoom sur un revêtement qui peut trouver sa place presque partout !

Les carreaux de ciment, c’est quoi ?

Les carreaux de ciment, incontournables dans un intérieur actuel, ne sont pas nés d’hier. Dès 1850, ils ont été utilisés en France, essentiellement pour recouvrir les sols en remplacement du marbre trop coûteux.

Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes (taille, couleur, motifs, etc.) qui se disposent un peu partout. Où poser des carreaux de ciment dans la maison en évitant les pièges ? Suivez le guide pour le savoir et trouver de nouvelles sources d’inspiration pour votre intérieur !

6 idées déco inspirantes avec des carreaux de ciment

Vous allez voir que le carreau de ciment peut parfois prendre place dans des endroits inattendus. De la plus classique à la plus “originale”, voici quelques façons de l’intégrer dans votre déco.

1. Délimiter une pièce

De nos jours, la cuisine est souvent ouverte sur la pièce de vie. Poser des carreaux de ciment sur le sol de cet espace permet de le délimiter visuellement. Dans le même ordre d’idée, les carreaux peuvent être placés à l’entrée de la maison, même si celle-ci n’est pas cloisonnée, pour un accueil chaleureux quand on passe la porte.

2. Habiller un escalier

Si couvrir entièrement son escalier de carreaux est déconseillé pour éviter qu’il ne devienne trop imposant dans une pièce, poser des carreaux sur les contremarches peut, en revanche, être du plus bel effet.

3. Décorer un manteau de cheminée

Les carreaux de ciment restent moins employés pour les sols ou les murs des pièces comme la salle à manger ou le salon, où le parquet est encore privilégié. Par contre, ils peuvent amener une touche déco en étant posés sur le manteau d’une cheminée.

4. Donner du peps à une cuisine

Dans la cuisine, les carreaux de ciment peuvent être présents sur différents éléments pour homogénéiser la pièce : en crédence sur le mur, sur le plan de travail ou encore au niveau de l’îlot central.

Le truc en plus : si, après avoir posé vos carreaux avec une crédence de cuisine, il vous en reste quelques-uns, gardez-les pour les utiliser en guise de dessous-de-plat.

5. Vitaminer une salle de bain

La salle de bain est le lieu idéal pour les carreaux de ciment. Ils sont les bienvenus à l’arrière de la vasque (évitant ainsi les projections sur les murs) ou encore dans la douche où ils peuvent être posés au sol, sur un ou plusieurs murs, ou dans une niche.

Attention tout de même à ne pas être dans l’excès si votre salle de bain est de petite taille. Dans ce cas-là, limitez-vous à la crédence et à un seul mur de la douche pour éviter que l’ensemble ne soit trop chargé.

6. Faire de la terrasse une continuité de l’intérieur

Si vous avez une terrasse qui donne sur la cuisine que vous venez de décorer avec des carreaux de ciment, utilisez ceux que vous avez en trop après votre chantier pour fabriquer des pots de fleurs : en plus de mettre en valeur votre terrasse, ils feront d’elle une véritable pièce de la maison.

Les quelques pièges à éviter

OK, les carreaux de ciment, c’est beau et c’est tendance. Mais à force de vouloir suivre les conseils des émissions de déco, vous risqueriez de vous fourvoyer. Voici donc encore quelques conseils pour éviter la faute de goût !

1. Surcharger la pièce

On ne se rend pas toujours compte, dans un magasin de bricolage, de ce que les carreaux vont donner sur un mur entier. Du coup, on évite de multiplier les couleurs et les motifs différents sur une trop grande surface.

2. Miser sur les effets 3D

Certains carreaux de ciment proposent un rendu 3D très en vogue. Ce style de revêtement doit être posé avec parcimonie si vous ne voulez pas que la tête vous tourne !

3. Choisir des carreaux poreux pour une salle de bain

Certains carreaux de ciment demandent une couche supplémentaire de vernis pour être véritablement résistants à l’eau. Faites donc bien attention au moment de choisir votre produit. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez éventuellement vous tourner vers un revêtement vinyle imitation carreau de ciment. C’est moins beau et réaliste, certes, mais ça ne craint pas l’eau !

Voilà, vous savez tout ! Alors ? Prêts à donner du caractère à votre intérieur avec des carreaux de ciment ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error