La Rédac' Masculin
Il y a 4 mois

7 astuces pour être dans les petits papiers de sa belle-mère

Nos relations avec notre belle-mère peuvent parfois être compliquées. En effet, il n’y a pas que du côté des femmes que cela peut « coincer », et on a beau y faire, peu de choses semblent contenter la mère de notre bien-aimée en ce qui nous concerne. Et pourtant, cela ferait tellement plaisir à notre partenaire de nous voir nous démener pour attirer ses grâces.

Que les choses soient claires : chercher à se faire apprécier de sa belle-mère est tout à fait normal et constitue une preuve de maturité. Après tout, pour que l’union de 2 personnes se déroule sous de bons auspices, il faut bien un environnement sain !

Voici nos 10 astuces pour s’attirer les bonnes grâces de votre belle-mère.


Se mettre sur la même longueur d’onde qu’elle

La meilleure des stratégies pour devenir le chouchou de sa belle-mère est de s’intéresser un peu à ses centres d’intérêt. N’hésitez pas à glaner quelques informations à propos de ce qu’elle aime auprès de votre partenaire et à partir de votre petite enquête, essayez de vous trouver des points communs. Il vous suffira ensuite d’aborder le sujet avec elle lors de sa prochaine visite. Sûr que cela lui surprendra !

Notez que vous devez vous attendre à ne pas avoir les mêmes centres d’intérêt du tout ! Vous êtes plutôt Casa de Papel, alors qu’elle ne carbure qu’à Plus Belle la Vie ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tricher un peu et chercher quelques informations sur sa série préférée sur le net. Celle-ci étant à sa 16e saison cette année, vous avez un sacré retard à rattraper !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous refaire toute la série en entier. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés pour savoir ce qu’il va se passer dans plus belle la vie avant tout le monde, et par la même occasion montrer à votre belle-mère comment les consulter !

Rendez sa fille/son fils heureux !

Votre désaccord entre votre belle-mère et vous peut s’atténuer si vous lui montrez à quel point vous tenez à son enfant. En effet, au fond, elle ne cherche finalement que le bonheur de sa fille et lorsqu’elle constatera que vous y contribuez largement, elle vous laissera tranquille à défaut de vous embrasser tous les matins.

Complimenter sa belle-mère

La flatterie peut être une arme redoutable lorsqu’elle est maniée avec doigté. N’hésitez donc pas à vous en servir pour vous mettre belle-maman dans la poche. À chaque visite, n’oubliez pas de vous pâmer devant sa bonne mine, et exclamez-vous que vous savez à présent de qui votre bien-aimé(e) tient son joli minois (oui celle-là, nous l’avons piqué à Shrek !).

Vous ne devez jamais omettre de la complimenter sur ses talents de cordon-bleu à chaque repas et surtout videz bien votre assiette pour montrer votre bonne foi !

Et si le plat est vraiment insipide, vous pouvez prétexter un brusque malaise, mais prenez soin de faire emballer le tout dans une barquette pour que vous puissiez l’emporter à la maison…et l’oublier dans le frigo, ni vu ni connu !

Vous l’aurez compris, vous devez toujours avoir un mot gentil pour elle, mais il faut toutefois éviter de tomber dans l’exagération ! Tout le monde a un petit fond narcissique, mais n’en est pas bête pour autant. Si vous ne faites trop, vous risquez de passer pour un gros hypocrite et ce n’est pas ce qu’on cherche.

Faites-lui des cadeaux

Certes, l’amour ne s’achète pas, mais les présents ont toujours été utilisés depuis la nuit des temps pour exprimer son affection à ses proches. Et que vous le vouliez ou non, votre belle-maman fait désormais partie du cercle familial.

Il s’agit donc d’avoir quelques petites attentions pour elle aux moments où elle s’y attend le moins. Du reste, n’oubliez pas que c’est l’intention qui compte : un bouquet de fleurs, une bougie parfumée, ou une boîte de chocolat conviennent parfaitement pour lui exprimer la politesse lors de vos visites chez elle par exemple.

Toujours se souvenir de son anniversaire

Faites-vous un petit mémo pour toujours vous rappeler de l’anniversaire de votre belle-mère. Programmer un rappel sur l’agenda de votre smartphone n’est pas bien compliqué, et vous permettra de ne jamais rater la date chaque année. À force, vous serez peut-être capable de la graver dans votre mémoire !

Ensuite, le jour J, n’oubliez pas de lui envoyer un petit message pour lui adresser vos meilleurs vœux. Et si vous l’avez oublié, jetez un coup d’œil à notre article sur comment se faire pardonner après avoir oublié l’anniversaire d’un proche.

Rendez-lui service

Pour vous attirer les bonnes grâces de votre belle-mère, vous pouvez aussi lui faire plaisir de temps en temps en lui rendant de menus services et notamment si elle vous le demande expressément. Considérez d’ailleurs le fait qu’elle s’adresse à vous comme une marque de confiance… à part si elle le fait exprès pour vous embêter, mais dans ce cas, cela restera son problème. Vous y allez avec de bonnes intentions et c’est tout ce qui compte.

Bien sûr, vous devez aussi imposer vos limites pour ne pas la détromper sur votre attitude et éviter de lui faire croire que vous vous plierez à toutes ses volontés.

Soyez à l’écoute

La mésentente entre belle-mère et beau-fils découle souvent du fait que la première ressent une pointe de jalousie à l’idée qu’un inconnu ait pu lui « dérober le cœur de son enfant ». Il s’agit d’une émotion totalement humaine que chacun peut exprimer de manière plus ou moins éloquente.

Pour éviter que cela ne crée une rivalité constante entre vous, vous devez essayer autant que faire se peut d’être à l’écoute de votre belle-maman. Cela lui montrera que vous n’êtes pas insensible à son désarroi et que vous comprenez ce qu’elle ressent.

En vous plaçant comme un ami et non comme un « adversaire », vous lui prouvez qu’elle ne perd pas un enfant, mais qu’elle gagne au contraire, un fils.