La Rédac' Masculin
Il y a 3 mois

Comment aménager un salon So British ?

Si vous êtes un amateur de décorations intérieures raffinées, élégantes et vintage, le style « So British » est parfait pour vous. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le style anglais ne se résume pas forcément aux motifs fleuris et à la couleur rose.

Il existe une déclinaison plus « masculine », plus sobre et ultra cosy, qui est d’ailleurs très tendance. Les home-designers en raffolent et en parlent dans les magazines de décoration les plus célèbres.

Comment faire pour adopter cette nouvelle vision du style So British dans son salon ? Obtenez tous les détails et les astuces en parcourant ces quelques lignes.

Luminaires, tableaux et autres accessoires de déco

Soyez particulièrement méticuleux sur le choix des objets décoratifs. Bien souvent pris à la légère, ces accessoires font partie de l’âme d’une décoration intérieure. C’est le mélange subtil d’accessoires de déco qui caractérisera l’ambiance générale de votre pièce. Comme vous le savez sûrement, le goût anglais ne donne pas de place au hasard.

Les luminaires So British

Les luminaires font partie des éléments les plus importants pour créer cette tonalité « So British » que vous recherchez tant. Il faudra commencer par bien choisir votre lampadaire, vos appliques, vos plafonniers et autres spots lumineux. Le style anglais d’aujourd’hui affectionne particulièrement la modernité et l’audace. Privilégiez les matières franches comme le métal (alu, cuivre, inox, etc.). Pour apporter un peu de légèreté et de transparence, optez pour un mix de cristal et de verre. N’hésitez pas à varier vos luminaires. Vous pouvez également vous permettre des formes assez imposantes et atypiques.

Le gros lampadaire design en métal sera par exemple parfait. Blanc, noir, coloré, avec une lumière franche ou discrète, chaque lampadaire s’adaptera aussi bien à vos goûts qu’à la taille de votre séjour. Ce type de luminaire est parfait comme lampe discrète et peu agressive, au niveau du coin canapé par exemple. Pour un style anglais affirmé, optez pour un lampadaire de style légèrement vintage, avec un pied qui allie lignes droites et parties arrondies, ainsi qu’un petit côté déstructuré.

Les appliques murales viendront quant à elles compléter le tout avec de petites touches lumineuses subtiles situées à des endroits stratégiques. Qu’il s’agisse d’une lampe à poser ou de tout autre type de luminaire, le style british se retrouve dans des couleurs grises, blanches, métallisées ou couleur bois, pour un style aussi sobre qu’élégant.

Les tableaux et les miroirs

Le style britannique met en avant des décorations murales sensibles et raffinées. Accrochez quelques tableaux sur les murs de votre salon, que ce soit des portraits anciens ou de magnifiques paysages rustiques. Vous pouvez aussi fixer un ou deux miroirs de style anglais sur un coin de la pièce. Quoi qu’il en soit, évitez l’accumulation d’objets qui n’apportent rien à l’ensemble de la décoration. Il faut que tout soit harmonieux et lisible.

Les tissus d’ameublement

Pour remplacer les motifs fleuris jugés trop « girly », optez plutôt pour des rayures, des formes géométriques ou pourquoi pas des dessins anciens. Cela apportera une touche beaucoup plus contemporaine à votre décoration britannique. En ce qui concerne les rideaux, privilégiez les matières nobles. Vous pouvez également opter pour une superposition de tissus épais et fin. En effet, le tissu apporte cette atmosphère cocooning et chaleureuse. C’est entre autres le fil conducteur de toutes vos pièces au style britannique. Les superpositions de coussins sont aussi de mise pour rappeler les notes de couleurs que vous avez choisies. N’oubliez pas le tapis XXL si la surface de votre salon vous le permet. Disposez enfin des plaids moelleux et doux pour un côté ultra-cosy.

Autres objets décoratifs

Le style « So British » privilégie les vases imposants en porcelaine. Vous pouvez les remplir de fleurs fraîches ou juste les laisser orner la pièce de par leur élégance. Notez que les cadres photo sont aussi très présents dans une décoration de style « So British ». Pensez à placer de beaux bibelots, mais également des figurines soigneusement sculptées. Ce sont ces petits détails qui feront la différence.

Le choix des meubles

Bien choisir les meubles est une étape cruciale pour réussir l’aménagement de votre salon en adoptant le style anglais. Le style anglais privilégie les meubles en bois massif comme l’acajou ou encore le palissandre. Vous pouvez aussi accentuer le côté vintage avec du bois ou du cuir patiné, les meubles capitonnés étant très prisés.

Pour un style « So British » unique, optez pour les canapés en velours. Ce sont des « must have » pour créer une décoration britannique dans votre salon. Pour mettre en valeur la beauté de ce genre de tissus, privilégiez les coupes simples et sans prétention. Le tout, associé à une cheminée au coin de la pièce, créera un intérieur vraiment unique, enveloppant, doux et rassurant, comme l’aiment les Anglais !

Le style « So British » met également en avant les bibliothèques soigneusement rangées qui recouvrent totalement un mur. Pensez aussi à intégrer un petit buffet, une commode, une console ou même un petit bureau. Vous pouvez par ailleurs placer une étagère où vous disposerez votre collection d’antiquités victoriennes. Quoi qu’il en soit, retenez que tout dépendra de la taille de votre pièce. En effet, il est important de bien respecter les proportions.

La sélection des couleurs

En ce qui concerne les couleurs « So British » , misez par exemple sur un vert profond qui est très tendance cette année. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une touche d’originalité avec un jeté de canapé à motifs. Le marron foncé ou couleur chocolat fonctionne très bien avec le vert.

Vous pouvez également opter pour une couleur moins audacieuse comme le gris. Pour apporter un peu de gaieté à l’ensemble de votre décoration, vous pouvez ajouter des coussins de couleur aubergine.

Si votre salon est déjà assez chargé en objets de décoration, privilégiez des couleurs plus sobres et moins criardes. Vous pouvez aussi opter pour des murs et un plafond blancs pour avoir le champ libre sur la couleur des objets décoratifs et du mobilier.

Sachez que les couleurs de la nature sont très en vogue. De plus, elles sont faciles à associer aux éléments de déco. Vous pouvez par exemple miser sur des meubles dans la couleur naturelle de leur matière. Cela ajoute un certain charme à votre pièce de style anglais. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de respecter la règle des 3 couleurs. Évitez également de mélanger trop de motifs à la fois.

En bref, un salon de style anglais est tout ce qu’il y a de plus chic. Il vous suffit de trouver une pièce maîtresse autour de laquelle vous allez axer le reste des éléments de déco.