La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

3 bonnes raisons d’apprendre l’arabe en ligne

On dit souvent que les Français sont mauvais en langue étrangère. Notamment en anglais. Et si l’on mettait fin à ces clichés ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement apprendre l’arabe en ligne depuis chez vous. Et vous allez voir qu’il y a de multiples bonnes raisons à vous tourner vers ce genre d’apprentissage !

Il est temps de vous mettre aux langues étrangères !

Savoir parler et écrire une langue étrangère est un atout que vous pouvez faire jouer à votre avantage, tant dans votre vie sociale que professionnelle. Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du commerce international ? Sachez que savoir parler arabe vous ouvrira de nombreuses portes.

Classée au deuxième rang des langues d’avenir selon le rapport du British Council, cette langue est parlée par 295 millions de personnes à travers le monde et est la langue officielle de nombreux pays puissants au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour maîtriser l’arabe, il n’y a pas forcément besoin de l’avoir appris au collège, même s’il est possible de passer son Bac en arabe en France. Si vous n’en êtes plus à ce stade, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de l’apprendre à votre rythme et efficacement.

Quel est l’intérêt de parler arabe et comment apprendre facilement cette langue à l’heure actuelle ?

Apprendre l’arabe en ligne grâce aux cours à distance

Les cours en ligne font partie des moyens d’apprentissage les plus plébiscités de nos jours si vous voulez maîtriser une langue étrangère, l’arabe y compris. Ceci s’explique par les avantages suivants.

Les cours en ligne, la solution idéale pour apprendre sans contraintes

Vous trouverez facilement de nombreux programmes d’apprentissage proposés par des professeurs diplômés par lesquels vous pouvez apprendre à parler arabe, sans avoir à vous déplacer en école ou en institut de langues. L’avantage est que vous pourrez organiser votre apprentissage selon votre disponibilité et à votre rythme.

Cette méthode convient particulièrement aux personnes actives qui ont déjà un emploi chargé et qui ont peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Des cours pour tous les niveaux

Les cours en ligne se déclinent souvent sous la forme de vidéos avec des supports écrits à télécharger ou à imprimer par la suite pour pouvoir pratiquer chez vous.

Tout comme les cursus en salle, les cours de langue arabe en ligne vous permettront de vous initier à la langue arabe, à apprendre la conjugaison, la grammaire et maîtriser toutes les règles pour bien l’écrire. Ils comprennent également des modules pour apprendre à parler couramment cette langue.

Pour être sûr de réussir grâce à cette méthode, prenez soin d’accéder à un cours d’arabe en ligne encadré par un professeur qui vous guidera tout au long de votre apprentissage, quel que soit votre niveau de base.

Quel est l’intérêt d’apprendre l’arabe ?

Parler une langue étrangère est un atout incontestable que vous pouvez mettre en avant pour décrocher un emploi. Pourquoi l’arabe en particulier ? Parce que cette langue est massivement parlée dans le monde et que le monde des affaires comprend désormais de nombreux arabophones.

L’arabe est une langue des affaires

Les pays du Proche et Moyen-Orient se caractérisent par leur position géographique et politique stratégique. Bon nombre d’entre eux ont une économie prospère et s’engagent dans des projets économiques majeurs à portée internationale. Ceux-ci créent des opportunités considérables pour les entrepreneurs qui pourront nouer plus facilement des relations commerciales avec des hommes d’affaires arabophones, et ce, sans avoir à craindre la barrière de la langue.

Même si vous n’êtes pas entrepreneur, sachez que le fait de savoir parler arabe vous permettra d’accéder à de nombreux emplois dans ces pays ou dans le secteur du commerce et des relations internationales. Notez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas des seuls secteurs d’activités dans lesquels vous trouverez des opportunités professionnelles. La finance, l’industrie, l’éducation, le journalisme, l’interprétariat, etc. sont aussi porteurs de perspectives d’emplois pour ceux qui maîtrisent cette langue.

Sans oublier que l’arabe est aussi une langue officielle de plusieurs organisations internationales telles que l’ONU, l’organisation du Maghreb Arabe, la Ligue Arabe… Maîtriser cette langue peut donc augmenter vos chances de briguer un poste au sein de ces organisations d’envergure.

Une bonne façon d’améliorer sa culture générale

L’apprentissage d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit vous ouvre à la culture d’un autre pays. Pour ce qui concerne l’arabe en l’occurrence, sachez que de nombreux ouvrages scientifiques traitant de philosophie, de poésie, spiritualité, médecine, mathématiques, etc. ont été écrits en langue arabe pendant l’époque médiévale. Peu d’entre eux ont été traduits, ce qui signifie que seuls les arabophones peuvent accéder à tout le savoir contenu dans ces ouvrages et les exploiter.

De même, en apprenant l’arabe, vous vous imprégnez de la culture de la population du Proche et du Moyen-Orient. Vous ne devez pas négliger l’importance de ce point, surtout si vous envisagez de faire affaire avec des Arabes. En ayant une connaissance plus poussée de cette culture, vous serez en mesure de comprendre le raisonnement de ces peuples. Vous saurez mieux appréhender leurs attentes, mais aussi les procédés qu’ils ont à cœur dans le cadre de leurs relations commerciales.

Cela vous préservera aussi des éventuels conflits causés par l’incompréhension et vous évitera de juger vos partenaires à la hâte ou de manière erronée.

Prendre des cours d’arabe en ligne est aussi un atout qui peut vous permettre de nouer une relation forte avec vos partenaires, car ils apprécieront sûrement le fait que vous ayez pris la peine de vous intéresser au monde arabe et à sa très riche culture.

Et en plus, cela aide à stimuler son activité cérébrale

Une étude menée par des neuroscientifiques issus de l’Université de Pennsylvanie en 2014 a permis de démontrer que l’apprentissage d’une langue étrangère permettrait de stimuler l’activité cérébrale. Il permet également d’améliorer la mémoire.

Une autre étude réalisée dans l’Université d’Édimbourg a également démontré que l’apprentissage d’une nouvelle langue, plus complexe que notre langue maternelle sur le plan grammatical lexical et phonologique, retardait le vieillissement des neurones. Elle préserve aussi des maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer par exemple.

Ce sont des avantages non négligeables sur le plan mental, mais aussi sur celui du développement personnel. En effet, selon le journal Penser et Agir, le fait de maîtriser une autre langue que la nôtre et qui en plus, est particulièrement complexe est valorisant psychologiquement et nous aide à acquérir plus de confiance en soi.

Bref, vous avez de multiples raisons de vouloir apprendre l’arabe en ligne. Avec une telle attitude, vous aurez toutes les cartes en mains pour trouver un emploi dans une puissante entreprise arabophone !